ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2006

Ière ES : Période 4 semaine 4

Dissertation rédigée (doc photocopié) : lecture de l'intro, puis repérage du plan et des liaisons par les élèves, titrage des parties et sous-parties, explications de vocabulaire.

Intro du groupement : la mémoire du bonheur. Biographie de Rousseau. Les Confessions : La première autobio moderne ? (et Saint Augustin ? et Montaigne ?). Rappels sur la publication des Confessions et des Rêveries.

Texte "Les pervenches" (Livre VI des Confessions) . Lecture silencieuse. Comparaison avec le texte de Stendhal (sur lequel les élèves ont travaillé chez eux) : le souvenir, le bonheur. Type et rôle de la mémoire dans les deux textes, nature du bonheur évoqué. Relevé des passages qui évoquent la relation à la mémoire, à la vérite, au lecteur. A partir de ces deux textes, rappels des caractéristiques du genre autobiographique : le "pacte" avec le lecteur (sincérité, auteur=narrateur=personnage). Autres genres proches : le journal intime (le blog !), les Mémoires... Distinction entre genre (la biographie) et registre (le biographique). La part du biographique dans tous les genres : en poésie par exemple (Les Contemplations, liaison avec la séquence précédente), et dans les romans (l'exemple de Proust). Roman et autobiographie : le fictif et le vrai. Autres exemples donnés par les élèves, et pris dans le livre (l'autobio au XXè siècle : Sartre, Cohen, Leiris). Les projets des autobiographes : préambules de Rousseau et Montaigne ("car c'est moi que je peins"). Retour au texte de Stendhal : élaboration d'un plan de commentaire (l'expression du bonheur, le rôle de la mémoire).

Les commentaires sont fermés.