ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2022

UTL Osons la philo : alerte mails !

Hello ! 

Je viens d'envoyer deux mails au groupe "Philo".

Si certains ne l'ont pas reçu, signalez-le moi ! 

Au 7 novembre ! 

YG

22/10/2022

Séminaire "Le gai savoir"

Bonjour ! 

Je vous propose pendant les vacances une expérience de lecture un peu particulière : un manuscrit original écrit par... le prof ! 

En l'occurrence il s'agit d'un récit que j'ai écrit il y a pas mal d'années et que j'ai eu plaisir à "reprendre" et réécrire ces derniers temps. Mon projet était d'en faire une version audio, mais je voudrais tout de même avoir des retours critiques avant de me lancer éventuellement dans un enregistrement... 

Longue nouvelle, court roman ? Peu importe. Ce serait peut-être intéressant de partager vos réactions de lecteurs-trices et d'échanger à partir de là sur l'un de nos sujets de prédilection c'est à dire ce qui fait d'un texte un texte "littéraire" et ce qui en fait un objet littéraire de qualité... ou non.

Ne vous inquiétez pas : il n'y a aucun enjeu personnel particulier, et vous pourrez être totalement sincères. 

Ce texte sera un support de travail comme un autre. Il permettra de parler de la créativité, du travail de l'écrivain, de la construction d'un récit, des influences, de l'intertextualité, de la "littérarité", du style... 

Ci-dessous le texte au format PDF. Il comporte 48 pages.

Bonne lecture, et à bientôt ! (14 novembre).

logique escaliers.pdf.     

Yves Gerbal

 

 

12/10/2022

Osons la philo ! Des infos...

Quelques infos et "incitations" que je n'ai pas eu le temps de vous communiquer en cours...

 Lundi 17 octobre deux rendez-vous intéressants, hélas à la même heure (19h).

1) La soirée inaugurale de la "Semaine de la pop philosophie" à La Criée. Thème : Philo, rires et chansons.

Pour en savoir plus, voir ici.

2) Une rencontre avec deux écrivains dans les locaux des Editions Wildproject, 12 bd National, sur le thème de "la numérisation du monde" et comment y résister (vaste programme !)... 

Pour en savoir plus téléphoner au 0987349222.

 

Mais encore... un texte que je voulais exploiter lundi dernier et pour lequel j'ai manqué de temps. 

A lire, donc. ICI.

S'il vous plait, ne vous laissez pas "parasiter" par la source du texte et le site où il apparaît. L'analyse est d'un réel intérêt philosophique et propose une bonne illustration de la problématique évoquée en cours, celle de la philosophie dans son rapport au réel pour un changement possible du "monde"... Nous en reparlerons, bien sur ! 

N'hésitez pas à revenir de temps en temps sur ce blog. Il peut y avoir du nouveau pour vous ! 

Cordialement.

A bientôt au plaisir de vous retrouver.

Yves Gerbal

11/10/2020

Pourquoi a-t-on peur ?

Essai de synthèse de nos échanges sur "la peur"...

Cliquez ICI.

03/05/2020

UTL "Qu'est-ce qu'on garde ? " le 4 mai

Bonjour,

D'abord un hommage... à un grand écrivain disparu il y a peu : Luis Sepulveda (Chili).

  1. Un ami colombien a enregistré la lecture de l'incipit de "Le vieux qui lisait des romans d'amour" (son roman le plus célèbre, culte pour de nombreux lecteurs) en espagnol et j'ai "doublé" cet audio en français... 

J'en ai profité pour l'ajouter immédiatement dans notre bibliothèque, catégorie "littérature hispanique". Nous l'avions oublié ! 

Pour écouter, c'est ICI

Ensuite, je vous repropose le travail suggéré la dernière fois car personne n'avait réagi... ce qui est tout de même frustrant. 

DONC :

1) Proposez une oeuvre pour la catégorie XXIème siècle, avec une argumentation en 5 lignes maximum.

Ecrivez cela en-dessous de cette note, dans la partie "commentaires". Je rappelle qu'il suffit de donner son adresse mail (passez la case "URL").  

2) Proposez votre liste des 21 livres, la liste "ultime", toutes catégories et toutes époques confondues !!! La plus difficile. Imaginez que vous ne deviez VRAIMENT garder que 21 livres !!! Envoyez la moi par mail à l'adresse yves.gerbal@orange.fr

J'intégrerai chacune de vos listes dans cette catégorie où nous ne trancherons pas. Il y aura autant de listes que de propositions.

3) Vous avez dû remarquer que j'ai changé la présentation du blog. Celui-ci permet de mettre des images en bandeau et que l'on peut faire défiler comme un diaporama. J'ai mis pour l'instant des images prises sur internet et... une étagère de ma bibliothèque (consacrée à Camus et Montaigne, mes deux "maîtres").

Prenez en photo votre bibliothèque, ou équivalent chez vous. Envoyez moi l'image et j'essaierai de l'ajouter pour enrichir le diaporama. 

VOILA... je compte vraiment sur vous cette fois ! 

Pour le dernier cours (18 mai) peut-être aurons-nous le "droit" de nous rencontrer... Ce serait tellement mieux...

Si ce n'est pas le cas je vous propose d'ici là de voir si vous pouvez télécharger l'application-programme ZOOM (visioconférence) et de me le dire. Nous pourrions alors organiser une dernière séance "de visu". Je vous enverrai un mail et il suffira de cliquer sur le lien à l'heure de la réunion. C'est vraiment simple.

Cordialement.

Yves Gerbal

 

 

 

26/04/2020

UTL "Belles pages" 27 avril, 10h30.

Lire, relire, délire...

Bonjour !

Pour cette dernière séance, hélas encore à distance, je vous propose d'écouter la lecture de textes  de deux écrivains de la même génération sur des thèmes identiques (ou en partie) et de pointer les points communs et les différences.

De qui et de quoi s'agit-il ? 

L'un est assez connu : Christian Bobin. Parfois réduit à sa foi "chrétienne", très présente dans ses oeuvres, cet auteur qui s'est toujours tenu à l'écart des "milieux" littéraires, donnant l'exemple même de l'écrivain "pur" et "modeste" (mais est-ce un concept crédible?)  se présente comme un artisan ou un paysan travaillant et labourant mots et phrases. Il est né en 51 au Creusot où il réside toujours. Simplicité, beauté du quotidien, sainteté laïque... Son oeuvre (chez Gallimard) raconte l'histoire de gens ordinaires dont il montre la grandeur. Ses textes sont de brefs récits ou des réflexions sur le mode poétique qui composent ses petits recueils. Je vous conseille en particulier "Donne-moi quelque chose qui ne meure pas" où il accompagne des photos d'Edouard Boubat. Magnifique livre que l'on retrouve d'ailleurs dans la "bibliothèque idéale de l'UTL" ;-) que vous pouvez retrouver en cliquant dans la colonne de gauche...

L'autre est moins connu. Il a pourtant été édité lui aussi chez Gallimard. Né à Lyon en 1947 il est malheureusement décédé en 2014. Auteur "modeste" lui aussi, mais peut-être moins "pur"... Pierre Autin-Grenier vivait près de Carpentras et j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Lui aussi écrit des proses brèves, récits de quelques pages aux thèmes variés mais dont les héros sont là encore des gens ordinaires quand ce n'est pas l'écrivain lui-même aux prises avec ce démon de l'écriture et avec un quotidien dont il fait un petit théâtre constamment comique. J'adore cet auteur et je le considère comme très injustement méconnu. Les titres de sa "trilogie" sont déjà tout un programme, littéraire et philosophique : "Toute une vie bien ratée", "Je ne suis pas un héros", "L'éternité est inutile". Comme Bobin, c'est en artisan amoureux de la langue qu'il cisèle ses textes. Personnellement mon livre préféré est "Les radis bleus", journal poétique où se mêlent aphorismes, notes, réflexions, anecdotes... Un "petit" chef d'oeuvre qui se trouve lui aussi dans la "Bibliothèque idéale"... 

Une fois encore, ce que je voudrais d'abord mettre en avant ici, c'est le "style". A vous de m'en parler ! Quant aux thèmes et motifs traités dans les 4 textes que je vous propose d'écouter, il y d'étonnants rapprochements à faire. A vous aussi de les repérer et de les noter.

DONC je résume ce que je vous demande.

Ecoutez d'abord le texte ICI puis le texte LA.

Comparez-les et dites-moi ce qui vous arrête (style, thèmes, propos), ou ce qui vous irrite...

Faites la même chose avec les textes ICI et LA.

Faites même l'expérience, très intéressante, de les écouter plusieurs fois : c'est un très bon test pour en évaluer la qualité (en plus de la lecture à haute voix). Quel effet produit cette lecture/écoute  répétée ? N'oubliez pas que ce séminaire s'intitule "Lire, relire, délire" ! ;-)

Ecrivez vos réactions en utilisant la partie COMMENTAIRES en dessous de cette note.

En direct ou plus tard je vous laisserai à mon tour mes commentaires. N'hésitez donc pas à revenir ! 

Vous devez simplement renseigner votre adresse email ! Pas besoin de remplir la case "URL". Rien de plus simple. Mais n'oubliez pas de cliquer en-dessous sur ENVOYER !!!

J'attends votre participation !!!

Y Gerbal

 

 

05/04/2020

UTL "Qu'est-ce qu'on garde" le 5 avril, 10H30

Bonjour ! 

J'espère que le fil n'est pas rompu malgré la distance et ce "confinement" qui bouleverse nos vies et le monde.

Je suppose que de nombreux livres, plus tard, rendrons compte de  cette période... Certains entreront peut-être dans nos bibliothèques idéales de demain, ou d'après-demain...

En attendant nous avons plus que jamais le devoir d'établir cette "bibliothèque" idéale, témoignage d'un passé, travail au présent, héritage (et fondation?) pour l'avenir.

Certains (peu nombreux) ont communiqué avec moi les semaines passées. J'ai intégré leurs textes sur le blog. J'espère n'avoir oublié personne. Dites-moi si c'est le cas. 

Vous noterez au passage un changement de "maquette" du blog. Qu'en pensez-vous ? Evidemment tout le contenu est le même.

Pour info il ne reste plus que deux séances après celle-ci : le 4 et le 18 mai.

AUJOURD'HUI je vous propose.

1) Ecouter la justification-bilan de notre liste catégorie 20ème siècle. Pour cela j'ai enregistré plusieurs podcasts successifs dont vous pouvez écouter le premier  ICI . ET LE SECOND   ICI 

2) Réfléchir aux oeuvres du XXI ème siècle. Faites des propositions en utilisant les "commentaires" ci-dessous.

3) Vous confronter à "la liste des listes" ! Les "21 livres" si vous ne deviez en garder que 21 !

Pour cette catégorie je vous propose qu'il puisse y  avoir autant de listes que de participants au cours. C'est la liste la plus subjective, la plus personnelle. On ne tranchera pas, on juxtaposera nos choix. 

Envoyez-moi par mail votre liste et je l'intégrerai au blog qui inclura donc toutes vos listes dans cette catégorie.

Rappel : la notion de "livres" est, pour cette liste, totalement ouverte, c'est à dire que vous pouvez y inclure toute forme d'ouvrage.

4) Continuer d'étoffer le blog en rédigeant des articles (soit en version courte, soit plus longs si vous voulez) comme certains d'entre vous l'ont fait. Soit vous le faites "tout seul" (protocole déjà donné), soit vous me les envoyez par mail.

ATTENTION : vous n'êtes pas obligés de tout faire ! ;-)) Et vous pouvez le faire quand vous voulez.

RAPPEL :  yves.gerbal@orange.fr

Pour la Bibliothèque idéale en "visiteur", cliquez sur le lien colonne de gauche sur ce blog ci ou cliquez ICI 

29/03/2020

UTL "Belles pages..." 30 mars 2020

Bonjour !

Je vous retrouve donc sur ce blog en espérant que l'info vous est parvenue.

L'intérêt du blog c'est que vous pouvez en profiter quand vous voulez, donc ce n'est pas grave si ce n'est pas aujourd'hui...

Cela ne remplacera pas tout à fait le cours (et notamment les nombreuse interactions avec vous) mais je vais essayer de vous fournir de la "matière" littéraire pour continuer à nourrir votre insatiable appétit de savoir et votre belle curiosité  ! 

Par un réflexe assez naturel j'avais d'abord pensé retourner vers les pages célèbres qui évoquent une situation d'épidémie sur le mode de la fiction. Nous pensons inévitablement à La Peste de Camus, au  Hussard sur le toit de Giono, à L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez... 

Mais j'ai très vite abandonné cette idée, qui était trop "évidente". Ce sont trois grands romans certes, et on y trouve de très belles pages, mais peut-être n'a t-on pas nécessairement envie de replonger par la fiction dans notre réalité (ou ce qui y ressemble), réalité qui en plus  peut-être  vraiment douloureuse pour certains en ce moment. le miroir du roman n'est pas toujours bienvenu, il faut l'admettre.

Peut-être en reparlerai-je néanmoins dans un cours à venir mais aujourd'hui je préfère évoquer deux oeuvres en lien avec une autre face de notre réalité actuelle : le "confinement" et son incitation à une forme "d'oisiveté", voire de "paresse". 

Les deux textes choisis ne sont pas remarquables cette fois-ci nécessairement par leur style, mais bien par leur propos, qui s'avère en ce moment fort à propos... 

Certains seront déçus que ce soient encore des "essais". C'est promis, la prochaine fois nous reviendrons à des récits (et je vous promets que vous ne serez pas déçus ! ).

Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit dans le premier doc audio (podcast) auquel vous pouvez

accéder en cliquant ICI

Pour compléter ce petit temps audio, je vous invite ensuite à aller ICI puis LA... ;-)))

Ecoutez ensuite un second podcast ICI. Puis cliquez LA

Vous voyez, il suffit de se laisser guider !

Enfin pour compléter cette séquence, je vous invite à regarder successivement, si vous ne l'avez pas encore fait, les 3 "épisodes" d'une chronique littéraire que j'ai intitulée "Qu'est-ce qu'un mauvais livre ?" et qui est consacrée à...un seul livre. Cela entre tout à fait dans la problématique de notre cours où nous posons la question de la "qualité" littéraire. Pour accéder à ces 3 vidéos, choisissez "VIDEOCHRONIQUES" dans la colonne "CATEGORIES" (à droite de l'écran). 

Sur tout cela, audio, video, les textes, les sites, réagissez, commentez, écrivez, par mail (adresse en haut à droite), ou dans la case "commentaire" ci-dessous. J'ai besoin de savoir que vous êtes bien là ! 

Cordialement.

Yves Gerbal

 

PS : faites aussi un tour, je le rappelle dans la "Bibliothèque idéale" que compose depuis 3 ans un groupe (renouvelé) de l'UTL... Pour cela il suffit de cliquer sur "bibliothèque idéale" dans la colonne à gauche de l'écran.

 

 

 

 

24/03/2020

RAPPEL

VOUS QUI ENTREZ SUR CE BLOG...

N'oubliez pas d'abord (et chaque fois) de CHOISIR VOTRE CATEGORIE (colonne de droite sur cette page) pour n'avoir accès qu'aux "notes" qui vous concernent.

N'oubliez pas non plus de consulter si vous le jugez nécessaire le FIL DE CES NOTES (chronologique) pour revenir en arrière et voir si vous n'avez rien raté.

Bonne visite, bon cours, bon travail !

YG

Photo du 10-05-19 à 20.32.jpg

23/03/2020

23 mars "Qu'est-ce qu'on garde"

Il est 12h30... Aucun message reçu... Aucun contact...

Quel est le problème ? Si quelqu'un(e) pouvait m'informer, je me sentirais moins... seul.

J'espère néanmoins vous retrouver dans 15 jours ici même.

Prenez soin de vous et courage.

Je répète : tout message (le mail ce n'est pas difficile) est vraiment le bienvenu !

Yves Gerbal

yves.gerbal@orange.fr

0612211554