ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2020

UTL "Qu'est-ce qu'on garde ? " le 4 mai

Bonjour,

D'abord un hommage... à un grand écrivain disparu il y a peu : Luis Sepulveda (Chili).

  1. Un ami colombien a enregistré la lecture de l'incipit de "Le vieux qui lisait des romans d'amour" (son roman le plus célèbre, culte pour de nombreux lecteurs) en espagnol et j'ai "doublé" cet audio en français... 

J'en ai profité pour l'ajouter immédiatement dans notre bibliothèque, catégorie "littérature hispanique". Nous l'avions oublié ! 

Pour écouter, c'est ICI

Ensuite, je vous repropose le travail suggéré la dernière fois car personne n'avait réagi... ce qui est tout de même frustrant. 

DONC :

1) Proposez une oeuvre pour la catégorie XXIème siècle, avec une argumentation en 5 lignes maximum.

Ecrivez cela en-dessous de cette note, dans la partie "commentaires". Je rappelle qu'il suffit de donner son adresse mail (passez la case "URL").  

2) Proposez votre liste des 21 livres, la liste "ultime", toutes catégories et toutes époques confondues !!! La plus difficile. Imaginez que vous ne deviez VRAIMENT garder que 21 livres !!! Envoyez la moi par mail à l'adresse yves.gerbal@orange.fr

J'intégrerai chacune de vos listes dans cette catégorie où nous ne trancherons pas. Il y aura autant de listes que de propositions.

3) Vous avez dû remarquer que j'ai changé la présentation du blog. Celui-ci permet de mettre des images en bandeau et que l'on peut faire défiler comme un diaporama. J'ai mis pour l'instant des images prises sur internet et... une étagère de ma bibliothèque (consacrée à Camus et Montaigne, mes deux "maîtres").

Prenez en photo votre bibliothèque, ou équivalent chez vous. Envoyez moi l'image et j'essaierai de l'ajouter pour enrichir le diaporama. 

VOILA... je compte vraiment sur vous cette fois ! 

Pour le dernier cours (18 mai) peut-être aurons-nous le "droit" de nous rencontrer... Ce serait tellement mieux...

Si ce n'est pas le cas je vous propose d'ici là de voir si vous pouvez télécharger l'application-programme ZOOM (visioconférence) et de me le dire. Nous pourrions alors organiser une dernière séance "de visu". Je vous enverrai un mail et il suffira de cliquer sur le lien à l'heure de la réunion. C'est vraiment simple.

Cordialement.

Yves Gerbal

 

 

 

Commentaires

Un tour de force : réécrire l’un des plus grands mythes de la tragédie antique en l’ancrant résolument dans le 20ème siècle, ses périodes troublées, ses drames. C’est ce qu’a réussi Jean Anouilh. La modernité de son Antigone, c’est la simplicité du style, la familiarité des répliques, leur contraste avec la profondeur des messages délivrés ; c’est le chœur narrateur ; c’est l'héroïne, cette jeune femme qui n’est pas belle, mais rebelle et profondément libre, prête à tout contre l’autorité absolue, contre un souverain puissant, mais prisonnier de lois viriles et despotiques, de l’opinion de la foule, de son orgueil et son intransigeance, jusqu’à en perdre la raison.

Écrit par : Françoise LEGRAND | 04/05/2020

Déjà mis sur le blog ! ET je demandais une oeuvre du XXIème siècle ! ;-)

Écrit par : gerbal | 04/05/2020

La trilogie de Pierre LEMAITRE ( Au revoir là-haut/ les couleurs de l'incendie/ le miroir de nos peines) couvrant une longue période de la première guerre de 14-18 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, en France, nous entraîne dans un délicieux tourbillon.
Cette peinture foisonnante surprend dès les premières lignes, et attache le lecteur jusqu'au bout. Du suspens, du récit épique, du questionnement sur l'absurdité de la condition humaine, et de savoureux portraits d'hommes et de femmes. on oscille constamment entre l'envie d'avancer dans sa lecture, et celui de profiter de l'instant présent de lire.

Écrit par : AVENTINI | 05/05/2020

Commentaires
UNDERGROUND RAILROAD,, Roman de Colson Whitehead né en 1969 à N.Y.MEILLEUR LIVRE DE L'ANNEE en 2016
Dans la GEORGIE d'avant la guerre de Sécession c'est" le récit puissant d'une traque impitoyable et hallucinante" subit par les esclaves des plantations de coton qui s'enfuient vers les Régions libres du Nord ,aidés par un réseau souterrain de chemins de fer creusé inlassablement vers la LIBERTE
"UNE HISTOIRE ESSENTIELLE DE LA GRANGRENE DU RACISME pour comprendre les AMERICAINS d'HIER ET d'AUJOURD'HUI

Écrit par : françoise Gibaud | 09/05/2020

Répondre à ce commentaire
Écrire un commentaire
Votre nom :

Votre email :

Votre URL :
Votre commentaire :

Retenir mes coordonnées :

S'abonner au fil de discussion :

Écrit par : françoise Gibaud | 09/05/2020

KING KONG theorie de VIRGINIE DESPENTES
roman tres actuel incisif et violent
livre ou manifeste ?il nous depeint les rapports hommes/femmesdans notre société patriarcale et ce n'est pas gagné!! vision d'une sexualité ravageuse et violente mais réaliste et l'auteure y rejette les tabous
ce livre nous montre des blessures d'adolescence enfouies au plus profond d'elle même

Écrit par Françoise ROGLIANO 17/05/2020

Écrit par : ROGLIANO FRANÇOISE | 17/05/2020

KING KONG theorie de VIRGINIE DESPENTES
roman tres actuel incisif et violent
livre ou manifeste ?il nous depeint les rapports hommes/femmesdans notre société patriarcale et ce n'est pas gagné!! vision d'une sexualité ravageuse et violente mais réaliste et l'auteure y rejette les tabous
ce livre nous montre des blessures d'adolescence enfouies au plus profond d'elle même

Écrit par Françoise ROGLIANO 17/05/2020

Écrit par : ROGLIANO FRANÇOISE | 17/05/2020

Les commentaires sont fermés.