ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2020

BTS 5 mai

Bonjour !!

Content de vous "retrouver", même s'il est bien frustrant de ne pas vous rencontrer vraiment.

J'espère que vous vivez cette période sans trop de difficultés même si je sais que rien n'est facile et que vous devez vous poser bien des questions. Ca tombe bien : la philo aussi pose des questions ! ;-) Et elle propose des réponses, des pistes qui ne sont pas que théoriques. 

Vous avez déjà réfléchi  aux liens entre cette crise et la pensée philosophique. 

Je vous propose de continuer mais  cette fois en compagnie de philosophes actuels qui donnent leurs points de vue sur ce présent à la fois anxiogène et stimulant.

Je vous demande donc de lire deux interviews dans un remarquable journal suisse qui s'appelle LE TEMPS.

Vous allez vous livrer à l'exercice qui consiste à repérer les "problématiques" que ces deux philosophes mettent en évidence dans leur analyse de la situation actuelle. 

Cela prendra la forme de questions que vous allez lister, qui ne seront pas forcément les mêmes que celles de l'intervieweur mais celles auxquelles aboutissent les deux philosophes dans leurs réponses.

La première interview (André Comte-Sponville) n'est pas passée inaperçue parce qu'elle propose un point de vue un peu discordant par rapport à ce qui "se dit" (et il s'en dit beaucoup) dans les medias ou réseaux sociaux.

Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord ! Je vous demande seulement de comprendre sur quoi le philosophe fonde son analyse, quels sont ses arguments.

A lire ICI

Une deuxième interview (Dominique Bourg) aborde la question sous un angle plus écologique et plus "économique" (mais c'est bien un philosophe qui parle). Ce devrait donc être intéressant pour vous dans cette section ES. Faites le même travail de lecture, de compréhension, de relevé des notions abordées et des "problématiques". 

C'est à lire LA

Complétez avec une VIDEO,  un numéro de l'émission "Street philosophy" que vous connaissez déjà (sur le thème de l'existentialisme). Cette fois-ci on y évoque "l'ascèse" et le minimalisme philosophique. C'est un sujet que nous avons déjà abordé plusieurs fois parce qu'il me paraît toujours intéressant. Il peut nous donner des idées, des envies, pour imaginer une vie différente pour l'après-confinement ou au moins d'y apporter des changements. On y parle notamment de "Diogène le cynique" qui est mon philosophe "fétiche", et on y retrouve le "retour aux forêts" comme "recours" contre une modernité devenue insupportable, autre sujet souvent évoqué en cours (Thoreau, Onfray)... 

Pour la vidéo, c'est ICI

ENSUITE, j'avais prévu de refaire un petit rendez-vous ZOOM mais je suis totalement accaparé par les dossiers de recrutement pour l'an prochain...

Donc je vous propose de reporter ce rendez-vous à la semaine prochaine, le 12 mai à 10H30. Je vous enverrai le lien pour cette réunion.

En attendant ce premier jour "déconfiné" mais toujours à distance, je vous souhaite force et courage...

Yves Gerbal

 

Les commentaires sont fermés.