ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

DN MADE 30 avril.

Bonjour !

Après ces "vacances" un peu particulières, comme tout ce que nous vivons en ce moment, je vous propose de continuer notre travail à distance  en soulignant une fois encore ce que cela peut avoir de positif : autonomie, responsabilisation, organisation, motivation etc...

Ne minimisons donc pas tout ce travail effectué ! Bien au contraire ! Pas de cours "magistral" mais un travail personnel qui sera peut-être mieux intégré, mieux ingéré, mieux retenu. Le prof change un peu de rôle, et ce n'est pas plus mal. Bref, restez présents, actifs et acteurs de votre formation.

Où en sommes-nous en "Humanités" pour ce S2 ?

En Culture Générale nous mettons l'accent sur tout ce qui concerne la COMMUNICATION, souci légitime en DNMADE qui reste un design "de communication".

Nous avons défini le cadre général de toute communication (schéma et ses éléments).
Nous avons défini le SIGNE en insistant sur la distinction dénotation/connotation.

Nous avons réfléchi à une définition du SYMBOLE pour le distinguer (ou pas) du SIGNE.

Nous avons intégré SIGNE et SYMBOLE dans une réflexion plus large sur la notion de MYTHE. Notion que nous interrogerons plus tard en l'appliquant à notre monde moderne.

Nous avons cherché (rappelé) des exemples de MYTHOLOGIES (anciennes).

L'objectif est de maîtriser les éléments conceptuels d'une SEMIOLOGIE (science des signes) qui nous permet de comprendre comment fonctionnent les diverses sortes de COMMUNICATION.

Nous nous intéressons particulièrement à la COMMUNICATION PAR L'IMAGE (là encore souci légitime en DNMADE).

Nous avons déjà vu (avant le confinement) la première analyse sémiologique proposée ene 1964 par Roland Barthes.

AUJOURD'HUI je vous propose de retrouver ce document essentiel (et "historique")

Cliquez ICI

Vous trouvez un  "résumé" du texte de Barthes et cette fameuse analyse d'une pub pour... Panzani.

L'auteur du blog (Régis Dubois) propose ensuite à son tour l'analyse sémiologique de 3 autres images, dont deux pubs pour des parfums.

Vous lirez soigneusement, d'ici 15 jours, ces analyses qui permettent de comprendre comment le SIGNE fait SENS à travers la richesse de ses SIGNIFICATIONS en particulier au niveau de ses CONNOTATIONS qui renvoient à des SYMBOLES (par exemple "sexuels") voire à des MYTHES (intégrés dans une CULTURE, par exempe les "contes de fées"). 

L'objectif aujourd'hui n'est pas de me rendre un devoir mais en revanche de vous préparer à analyser deux images pour un test dans 15 jours.

L'une sera aussi une publicité pour un parfum... parce que ces images se prêtent en général partciulièrement bien à cet exercice et aussi parce que j'ai souvent travaillé sur ces images que j'apprécie particulièrement et que j'ai lontemps collectionnées.

En Philo, AUJOURD'HUI je vous propose  de consacrer le temps du cours à la lecture de deux interviews très intéressantes sur le site du journal suisse LE TEMPS.

Cela devrait vraiment nourrir votre réflexion sur le moment présent et sur notre avenir.

Vous les trouverez ICI et LA.

Comme "preuve de présence", d'ici 18H, je vous demande simplement de m'envoyer un mail (ygerbal@stjomaristes.com) en répondant aux deux questions suivantes, sans aucun développement.

Question 1 : à quel philosophe André Comte-Sponville fait-il référence pour commenter notre rapport à la mort ?

Question 2 : que désigne Dominique Bourg par l'expression "les trois camemberts" ?

La semaine prochaine je vous lancerai une invitation avec l'application ZOOM pour une session informelle (par  section, c'est à dire NUM à 14h, GRAPH à 16h) qui permettra à ceux qui le veulent d'échanger leurs état d'esprit, état d'âme, de faire le point etc... Nous pourrons aussi parler de cette analyse sémiologique que vous ferez la semaine d'après.

Vérifiez d'ici là que vous pouvez utiliser cette application ZOOM avec votre support numérique.

Je vous donnerai le lien sur le BLOG au plus tard quelques minutes avant.

Je compte sur vous.

Bon courage.

YG

 

 

 

 

 

 

 

 

12:07 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

UNDERGROUND RAILROAD,, Roman de Colson Whitehead né en 1969 à N.Y.MEILLEUR LIVRE DE L'ANNEE en 2016
Dans la GEORGIE d'avant la guerre de Sécession c'est" le récit puissant d'une traque impitoyable et hallucinante" subit par les esclaves des plantations de coton qui s'enfuient vers les Régions libres du Nord ,aidés par un réseau souterrain de chemins de fer creusé inlassablement vers la LIBERTE
"UNE HISTOIRE ESSENTIELLE DE LA GRANGRENE DU RACISME pour comprendre les AMERICAINS d'HIER ET d'AUJOURD'HUI

Écrit par : françoise Gibaud | 09/05/2020

Les commentaires sont fermés.