ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2020

UTL "Belles pages" 27 avril, 10h30.

Lire, relire, délire...

Bonjour !

Pour cette dernière séance, hélas encore à distance, je vous propose d'écouter la lecture de textes  de deux écrivains de la même génération sur des thèmes identiques (ou en partie) et de pointer les points communs et les différences.

De qui et de quoi s'agit-il ? 

L'un est assez connu : Christian Bobin. Parfois réduit à sa foi "chrétienne", très présente dans ses oeuvres, cet auteur qui s'est toujours tenu à l'écart des "milieux" littéraires, donnant l'exemple même de l'écrivain "pur" et "modeste" (mais est-ce un concept crédible?)  se présente comme un artisan ou un paysan travaillant et labourant mots et phrases. Il est né en 51 au Creusot où il réside toujours. Simplicité, beauté du quotidien, sainteté laïque... Son oeuvre (chez Gallimard) raconte l'histoire de gens ordinaires dont il montre la grandeur. Ses textes sont de brefs récits ou des réflexions sur le mode poétique qui composent ses petits recueils. Je vous conseille en particulier "Donne-moi quelque chose qui ne meure pas" où il accompagne des photos d'Edouard Boubat. Magnifique livre que l'on retrouve d'ailleurs dans la "bibliothèque idéale de l'UTL" ;-) que vous pouvez retrouver en cliquant dans la colonne de gauche...

L'autre est moins connu. Il a pourtant été édité lui aussi chez Gallimard. Né à Lyon en 1947 il est malheureusement décédé en 2014. Auteur "modeste" lui aussi, mais peut-être moins "pur"... Pierre Autin-Grenier vivait près de Carpentras et j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Lui aussi écrit des proses brèves, récits de quelques pages aux thèmes variés mais dont les héros sont là encore des gens ordinaires quand ce n'est pas l'écrivain lui-même aux prises avec ce démon de l'écriture et avec un quotidien dont il fait un petit théâtre constamment comique. J'adore cet auteur et je le considère comme très injustement méconnu. Les titres de sa "trilogie" sont déjà tout un programme, littéraire et philosophique : "Toute une vie bien ratée", "Je ne suis pas un héros", "L'éternité est inutile". Comme Bobin, c'est en artisan amoureux de la langue qu'il cisèle ses textes. Personnellement mon livre préféré est "Les radis bleus", journal poétique où se mêlent aphorismes, notes, réflexions, anecdotes... Un "petit" chef d'oeuvre qui se trouve lui aussi dans la "Bibliothèque idéale"... 

Une fois encore, ce que je voudrais d'abord mettre en avant ici, c'est le "style". A vous de m'en parler ! Quant aux thèmes et motifs traités dans les 4 textes que je vous propose d'écouter, il y d'étonnants rapprochements à faire. A vous aussi de les repérer et de les noter.

DONC je résume ce que je vous demande.

Ecoutez d'abord le texte ICI puis le texte LA.

Comparez-les et dites-moi ce qui vous arrête (style, thèmes, propos), ou ce qui vous irrite...

Faites la même chose avec les textes ICI et LA.

Faites même l'expérience, très intéressante, de les écouter plusieurs fois : c'est un très bon test pour en évaluer la qualité (en plus de la lecture à haute voix). Quel effet produit cette lecture/écoute  répétée ? N'oubliez pas que ce séminaire s'intitule "Lire, relire, délire" ! ;-)

Ecrivez vos réactions en utilisant la partie COMMENTAIRES en dessous de cette note.

En direct ou plus tard je vous laisserai à mon tour mes commentaires. N'hésitez donc pas à revenir ! 

Vous devez simplement renseigner votre adresse email ! Pas besoin de remplir la case "URL". Rien de plus simple. Mais n'oubliez pas de cliquer en-dessous sur ENVOYER !!!

J'attends votre participation !!!

Y Gerbal

 

 

Commentaires

Je ne connaissais pas ces 2 auteurs et au travers des extraits, j'ai préféré Christian Bobin avec des formules très belles et très poétiques.
Les textes des auteurs parlent de l'écriture, de sa nécessité, de la solitude de l'écrivain et du rapport au temps avec l'amour du temps perdu pour Bobin qui n'est jamais perdu, tout comme le pain! très belle métaphore.
A lundi pour la bibliothèque idéale!

Écrit par : Françoise Abraham | 02/05/2020

Les commentaires sont fermés.