ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2020

Term ES Philo le 28 avril 14h.

Bonjour !!

Content de vous "retrouver", même s'il est bien frustrant de ne pas vous rencontrer vraiment.

J'espère que vous vivez cette période sans trop de difficultés même si je sais que rien n'est facile et que vous devez vous poser bien des questions. Ca tombe bien : la philo aussi pose des questions ! ;-) Et elle propose des réponses, des pistes qui ne sont pas que théoriques. 

J'ai décidé de reprendre le fil de ce cours en continuant d'appliquer la démarche philosophique aux problèmes actuels. Vous avez déjà réfléchi à deux reprises aux liens entre cette crise et les notions au programme. Gardez comme convenu ces deux "devoirs" dont je pourrai tenir compte après le confinement.

Je vous propose de continuer mais  cette fois en compagnie de philosophes actuels qui donnent leurs points de vue sur ce présent à la fois anxiogène et stimulant.

Attention, ce que je vous demande n'est pas strictement du type "exercice BAC" mais pourra néanmoins être exploité après le confinement comme supports d'évaluations en vue de noter le 3ème trimestre en contrôle continu pour le dossier scolaire, déterminant pour l'obtention du diplôme. 

Je vous demande donc de lire deux interviews dans un remarquable journal suisse qui s'appelle LE TEMPS.

Vous allez vous livrer à l'exercice qui consiste à repérer les "problématiques" que ces deux philosophes mettent en évidence dans leur analyse de la situation actuelle. 

Cela prendra la forme de questions que vous allez lister, qui ne seront pas forcément les mêmes que celles de l'intervieweur mais celles auxquelles aboutissent les deux philosophes dans leurs réponses.

La première interview (André Comte-Sponville) n'est pas passée inaperçue parce qu'elle propose un point de vue un peu discordant par rapport à ce qui "se dit" (et il s'en dit beaucoup) dans les medias ou réseaux sociaux.

Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord ! Je vous demande seulement de comprendre sur quoi le philosophe fonde son analyse, quels sont ses arguments.

A lire ICI

Une deuxième interview (Dominique Bourg) aborde la question sous un angle plus écologique et plus "économique" (mais c'est bien un philosophe qui parle). Ce devrait donc être intéressant pour vous dans cette section ES. Faites le même travail de lecture, de compréhension, de relevé des notions abordées et des "problématiques". 

C'est à lire LA

Tout cela me semble un travail fort intéressant,;-)) moins "scolaire" que ce que nous ferions en classe, mais très formateur pour la suite de vos études. Profitez-en !!

CONCRETEMENT cet après-midi je ne vous demande pas de rendre un devoir. Je réclame simplement une "preuve de présence" : envoyez-moi AVANT 16h la réponse (sans aucun commentaire) aux deux questions ci-dessous.

Mail à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

Question 1 : à quel philosophe André Comte-Sponville fait-il référence pour commenter notre rapport à la mort ?

Question 2 : que désigne Dominique Bourg par l'expression "les trois camemberts" ?

Bonne lecture, et à la semaine prochaine (où je vous demanderai peut-être un travail plus important à partir de ces deux documents).

Yves Gerbal

 

Les commentaires sont fermés.