ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2020

UTL "Belles pages..." 30 mars 2020

Bonjour !

Je vous retrouve donc sur ce blog en espérant que l'info vous est parvenue.

L'intérêt du blog c'est que vous pouvez en profiter quand vous voulez, donc ce n'est pas grave si ce n'est pas aujourd'hui...

Cela ne remplacera pas tout à fait le cours (et notamment les nombreuse interactions avec vous) mais je vais essayer de vous fournir de la "matière" littéraire pour continuer à nourrir votre insatiable appétit de savoir et votre belle curiosité  ! 

Par un réflexe assez naturel j'avais d'abord pensé retourner vers les pages célèbres qui évoquent une situation d'épidémie sur le mode de la fiction. Nous pensons inévitablement à La Peste de Camus, au  Hussard sur le toit de Giono, à L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez... 

Mais j'ai très vite abandonné cette idée, qui était trop "évidente". Ce sont trois grands romans certes, et on y trouve de très belles pages, mais peut-être n'a t-on pas nécessairement envie de replonger par la fiction dans notre réalité (ou ce qui y ressemble), réalité qui en plus  peut-être  vraiment douloureuse pour certains en ce moment. le miroir du roman n'est pas toujours bienvenu, il faut l'admettre.

Peut-être en reparlerai-je néanmoins dans un cours à venir mais aujourd'hui je préfère évoquer deux oeuvres en lien avec une autre face de notre réalité actuelle : le "confinement" et son incitation à une forme "d'oisiveté", voire de "paresse". 

Les deux textes choisis ne sont pas remarquables cette fois-ci nécessairement par leur style, mais bien par leur propos, qui s'avère en ce moment fort à propos... 

Certains seront déçus que ce soient encore des "essais". C'est promis, la prochaine fois nous reviendrons à des récits (et je vous promets que vous ne serez pas déçus ! ).

Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit dans le premier doc audio (podcast) auquel vous pouvez

accéder en cliquant ICI

Pour compléter ce petit temps audio, je vous invite ensuite à aller ICI puis LA... ;-)))

Ecoutez ensuite un second podcast ICI. Puis cliquez LA

Vous voyez, il suffit de se laisser guider !

Enfin pour compléter cette séquence, je vous invite à regarder successivement, si vous ne l'avez pas encore fait, les 3 "épisodes" d'une chronique littéraire que j'ai intitulée "Qu'est-ce qu'un mauvais livre ?" et qui est consacrée à...un seul livre. Cela entre tout à fait dans la problématique de notre cours où nous posons la question de la "qualité" littéraire. Pour accéder à ces 3 vidéos, choisissez "VIDEOCHRONIQUES" dans la colonne "CATEGORIES" (à droite de l'écran). 

Sur tout cela, audio, video, les textes, les sites, réagissez, commentez, écrivez, par mail (adresse en haut à droite), ou dans la case "commentaire" ci-dessous. J'ai besoin de savoir que vous êtes bien là ! 

Cordialement.

Yves Gerbal

 

PS : faites aussi un tour, je le rappelle dans la "Bibliothèque idéale" que compose depuis 3 ans un groupe (renouvelé) de l'UTL... Pour cela il suffit de cliquer sur "bibliothèque idéale" dans la colonne à gauche de l'écran.

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour Yves C' est avec plaisir que j'ai renoué avec "LES BELLES PAGES" abandonnées cette année pour cause d'horaire......
Trés agréable tjrs cette formule lecture et commentaires élargis et d'autant plus que cette rencontre vivante s'impose ds notre confinement et l'enrichit en le bousculant
le second pod cast ne parait pas activer ds l'ICI" le concernant . Donc je vais poursuivre avec PHILO et toute la doc que vous nous avez proposée autour des auteurs choisis
A la semaine prochaine pour LA BIBLIO IDEALE
Encore MERCI Cordialement Françoise Gibaud

Écrit par : françoise Gibaud | 30/03/2020

Le second podcast est maintenant actif !!! Il y a eu un "retard au chargement". Content du message, car ils sont rares... A bientôt en effet.

Écrit par : yves gerbal | 30/03/2020

Bien aimé. Très instructif. Contente de me plonger dans ces courts extraits et de découvrir de nouveaux auteurs , de nouveaux points de vue.

Écrit par : pujol marie-louise | 31/03/2020

Bien aimé. Très instructif. Contente de me plonger dans ces courts extraits et de découvrir de nouveaux auteurs , de nouveaux points de vue.

Écrit par : pujol marie-louise | 31/03/2020

Les commentaires sont fermés.