ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2020

BTS : 31 mars

Bonjour.

1) D'abord je veux m'assurer que vous avez tous vos notes du test fait la semaine dernière.

Ceux qui n'ont pas rendu ont 0. (sévère mais juste)

Si question, mail à ygerbal@stjomaristes.com

2) Nous allons ensuite récupérer les corpus de synthèse...

Je vous laisse jusqu'à 10h pour m'envoyer les docs à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

Si question ou quoi que ce soit, rendez-vous sur Messenger (compte FB Yves Gerbal).

On fait le point sur ce blog à 10h15 (pensez à le "rafraichir" régulièrement...).

3) Je vous propose ce matin toute une série de podcasts à écouter dans un ordre précis.

Attention ! Ne vous laissez pas bercer par ma douce voix ...;-) Ce  seront des écoutes attentives et actives.

Je vais très souvent procéder comme ça ! 

DONC d'abord écoutez cette proposition d'analyse philosophique de la crise sanitaire et du confinement. C

Ce n'est pas vraiment une correction de votre test mais j'y fais le lien entre la situation actuelle et des notions de philo du programme de Term (pour lesquels a été fait ce podcast). Il dure 11minutes.

Cliquez ICI

Ensuite nous allons faire une séquence plus particulièrement centrée sur l'OISIVETE, la PARESSE, la LENTEUR, comme des alternatives à la vitesse. Nous allons le faire en retrouvant trois auteurs, trois livres, qui pourront être pour vous trois références (et qui pourraient constituer un corpus pour une synthèse).

Pour cela je vous propose de lire ensemble des pages de Stevenson sur l'oisiveté. Cliquez ICI.

Cherchez aussi sur Internet une définition du mot. Retrouvez aussi, à contrario, la dénonciation de l'oisiveté dans Candide de Voltaire (qui suggère plutôt de...cultiver son jardin)

Puis découvrez le  droit à... la paresse ! Je vous (presque) tout ICI.

Enfin faisons l'éloge de la lenteur avec l'écrivain Milan Kundera (voir Wikipedia). Je vous lis les premières pages ICI.
Je vous conseille de noter certaines phrases en guise de citations à retenir.

Tout cela devrait constituer un bon programme pour la matinée. En tout environ 1h15 de fichiers audio. Des intervalles entre les écoutes environ 45 minutes en tout. Rendre le corpus et communiquer avec moi peut prendre 1h. Faire des recherches complémentaires sur les trois auteurs peut prendre 30 minutes. Total : (presque) 4h (en comptant l'inévitable déperdition liée à la situation, l'isolement,la distance... Voilà comment j'imagine votre matinée "correctement" remplie... L'oisiveté ce sera pour un autre moment ... ! 

La semaine prochaine je vous donne une synthèse en 3H. (9h-12h).

Je prévois aussi des rendez-vous tel pour qu'on fasse un peu le point sur... tout. 

A bientôt. 

Les commentaires sont fermés.