ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

FAC : conclu pour citation Eluard

A l'attention des étudiants en Arts Plastiques (Université de Provence) :

 La formule du poète Paul Eluard, au-delà d'un débat toujours inachevé entre la part d'inspiration et celle du travail dans une oeuvre, nous permet de reconsidérer la relation entre l'art et la vie. L'artiste n'est plus un demi-dieu, ni le héros d'une mythologie collective. Il n'est pas dépendant d'une "inspiration" mais contribue néanmoins à insuffler dans nos vies le goût de la création. Cette création peut prendre des formes diverses et pas seulement celles des oeuvres proprement dites.

Ce que nous "inspire" essentiellement le poète ou l'artiste, désormais, c'est de comprendre que la vie elle-même peut-être une oeuvre. Marcel Duchamp, inspirateur de la plupart des artistes contemporains, voulait "vivre chaque seconde comme une oeuvre inscrite nulle part". Le poète Rainer Maria Rilke parlait de la respiration comme d'un "invisible poème". Et l'on retrouve cette conception dans la plupart des philosophies orientales, dans des aphorismes encore plus épurés : "L'homme inspiré est sans oeuvre" (Tchouang-Tseu). Mais c'est peut-être Montaigne qui le dit le plus clairement, au seuil des temps modernes en Occident : "Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos" (Essais). Quel est, pour chacun, la nature de cet "à propos" ? Les artistes, les poètes, sont de ceux qui peuvent nous inspirer des bribes de réponses, en nous inicitant à trouver notre propre respiration et à bâtir, comme ils le font dans leurs oeuvres, une mythologie personnelle. 

 

Rappel : voir intro ci-dessous... 

Les commentaires sont fermés.