ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2012

Term ES : Philo

Je vous propose un slogan et une citation qui seront une manière d'entamer le cours de philo cette année...

LA PHILO, C'EST PAS UN GROS MOT !

"Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon qu'on la cherche : en la  cherchant, on trouve de fort beaux secrets qu'on ne cherchait pas" Fontenelle

Et une réflexion sur le "savoir philosophique" :

Il y a ce que vous savez

Il y a ce que vous ne savez pas.

Il y a ce que vous savez que vous ne savez pas.

Il y a ce que vous ne savez pas que vous savez...

 

Méditez... ;-))

 

Nous en reparlerons lors du premier cours...

Commentaires

Je rappelle aux élèves de Term ES2 qu'ils doivent commenter cette "formule" ("La philo, c'est pas un gros mot") en fonction de ce qui a été dit au premier cours... Réagissez librement, en quelques lignes... Ce ne sera pas noté, évidemment... ;-)

Écrit par : Yves Gerbal | 12/09/2012

"La philo, c'est pas un gros mot"
Cette phrase est un jeu de mot , qui va permettre de donner une sorte de définition de la philo , qui es un domaine qui englobe beaucoup de question . Le mot "gros" montre que la philo es un domaine complexe es trés étendue.

Écrit par : Lafargue | 16/09/2012

La philosophie peut être un gros mot car elle engloble beaucoup de questions auxquelles l'homme en lui même ne peut pas forcément répondre pour définir un sentiment, une idée. Elle peut ne pas être un gros mot car la philosophie n'est q'un seul mot philosophie ;)

Écrit par : Taieb Jordan | 16/09/2012

Cette formule peut signifier que la philosophie peut être complexe mais simple à la fois. On se fait une idée de la philosophie comme étant indéfinissable car elle veut nous plonger vers différents domaines de la vie comme ceux que nous allons étudier au cours de l'année, le bonheur, la liberté, le pouvoir etc. Cependant, la philosophie est simple car nous savons autour de quoi elle va porter, c'est à dire "comprendre" ou se faire une idée, des évènements ou des sentiments qui ont eu lieu ou auront lieu au cours de notre existence. Cela permet donc une discution accessible à tous, puisque tout le monde dans ses reflexions au cours de sa vie, fait de la philosophie.

Écrit par : Andréa Mele | 16/09/2012

Cette phrase "La philo, c'est pas un gros mot" , nous laisse penser que le mot "philosophie" n'est pas aussi complexe que ce l'on pourrait imaginer ou comprendre. C'est un mot orthograpié comme tous les autres mots de la langue française. Il s'agit d'un domaine accessible à tous , pas si impressionant qu'il en a l'air.

Écrit par : Mélanie Pierangeli | 16/09/2012

"La philo, c'est pas un gros mot !" Cette citation peut signifier que la philo n'est pas si complexe ou ennuyante que ce qu'on peut si attendre, elle peut être discuter par tous mais à des degrés différents. Donc ce n'est pas parce qu'on la croit dure qu'elle l'est forcément.

Écrit par : Robin Houenoussi | 16/09/2012

"La philo, c'est pas un gros mot", cette citation nous laisse penser à un monde où tout est compréhensible. Et comme les gros mots, il faut faire la part des choses en prenant les meilleurs idées. Il s'agit de faire des choix et méditer sur les aventures philosophiques du monde, tout en y apportant sa propre dose de culture et de savoir personnel.

Écrit par : MaximeG | 16/09/2012

Gros mot : insulte : outrage. La philo, loin d être un outrage à l esprit, permet au contraire de s'ouvrir à la societe et aux autres grâce à de nombreuses réflexions. De plus, les mots "gros" et " philosophie" associes donnent une idée de complexité. Alors que la philosophie, c est penser , et aussi analyser le "monde" pour le comprendre. Et meme si cela peut etre difficile, trouver certaines réponses à nos questions, nous facilite la vie.

Écrit par : Laura. M | 16/09/2012

"La philo, c'est pas un gros mot"
Cette formule, peut être une réponse partielle à la question "qu'est ce que ce que la philosophie?".
Elle est aussi justifié si on considère le fait que la philosophie et le fait de se poser des question philosophiques en général ont quasiment totalement disparu de l'esprit des gens. Ainsi le mot "philosophie" est presque devenu un "gros mot".

Écrit par : Louis Bacqueville | 17/09/2012

"La philo n'est pas un gros mot", une phrase qui laisse perplexe car on ne sait pas réellement ce qu'est la philo, cette dernière pouvant étendre son "domaine" très grandement peut permettre a l'individu de se poser un nombre incalculable de question et de ce fait, trouver en quelque sorte la vrai signification de ce mot, si on considère que l'être humain a besoin de se poser des question, les réponses qui lui sont apportées apportent également d'autres questions, ce qui nous ramène au fait que la philo est un monde très étendu, ce qui nous mène a la question "ou s'étend la philo". De plus, le mot gros est un qualificatif puissant qui peut désigner plusieurs choses, d'où le jeu de mot. ce qui peut donc par conséquent donner un aperçu du monde englobé par la philo.

Écrit par : Pierre-Antoine Fancello | 17/09/2012

"La philo n'est pas un gros mot", une phrase qui laisse perplexe car on ne sait pas réellement ce qu'est la philo, cette dernière pouvant étendre son "domaine" très grandement peut permettre a l'individu de se poser un nombre incalculable de question et de ce fait, trouver en quelque sorte la vrai signification de ce mot, si on considère que l'être humain a besoin de se poser des question, les réponses qui lui sont apportées apportent également d'autres questions, ce qui nous ramène au fait que la philo est un monde très étendu, ce qui nous mène a la question "ou s'étend la philo". De plus, le mot gros est un qualificatif puissant qui peut désigner plusieurs choses, d'où le jeu de mot. ce qui peut donc par conséquent donner un aperçu du monde englobé par la philo.

Écrit par : Pierre-Antoine Fancello | 17/09/2012

"La philo c'est pas un gros mot" ... Ce jeu de language signifie, à mon sens, que la philosophie n'est pas si inatteignable qu'elle en a l'air. On pourrait presque dire que c'est une définition simplifiée parmi tant d'autre de la phiolosophie, cette "chose" qui pousse l'etre humain à se questionner sur le sens de sa vie et celle des autres, afin de trouver un juste milieu, et ainsi vivre de la meilleure facon qu'il le peut.

Écrit par : Antoine Deloy | 17/09/2012

"La philo c'est pas un gros mot" : D’après moi cette citation est un jeu de mot qui nous fait comprendre que la philosophie est très vaste mais atteignable et compréhensible par tous. Ceci nous prouve que c'est un domaine qui n'est pas si compliquée que ce que l'on pense. Lorsque l'on ne connait pas la philosophie, nous n'avons encore jamais abordé cette matière, elle a tendance a pouvoir nous impressionner alors que ce n'est pas si 'gros'. Le mot "philosophie" parfois tout nouveau pour nous peut être impressionnant.

Écrit par : Laura Schmitt | 17/09/2012

La philosophie est un mot très érudit, savant, intellectuel que nul ne peut complètement définir. Un '' gros mot '' est un mot qui peut choquer certaines personnes. L'étude sur la philosophie va entraîner une longue réflexion, car toute phrase ou citation où le mot '' philosophie '' apparaît va porter une réflexion sur le sens de la phrase, ici la phrase '' La philo, c'est pas un gros mot '' le confirme. Mais avant-tout cette citation est un jeu de mot ; Le bloc '' gros mot '' peut signifier deux choses : une insulte ou un gros mot littéralement parlant.

Écrit par : Jade Renié | 17/09/2012

"la philo c'est pas un gros mot"
On peut être d'accord avec cette phrase comme on peut penser le contraire. En effet pour une personne n'ayant jamais vu la philosophie, ça peut semblant effrayant car c'est un domaine très vaste qui oblige à une certaine réflexion de l'esprit qui n'est pas forcement aisée. D'ou le terme "gros mot".
Cependant la philo est accessible à tous, la lecture de nombreux livres n'est pas forcement nécessaire quoi que utile quand même. Il est surtout demandé de savoir raisonner et poser les bonnes questions.

Écrit par : Gillet | 17/09/2012

Cette citation repose tout d'abord sur un jeu de mot qui consiste à extraire tout préjugé qui pourrait, à mauvais escient, attribuer une définition péjorative de la "philo". Elle minimise les risques d'appréhension de la matière concernée et favorise une approche plus simple. Sachant que l'exercice de la pensée peut être pratiquée par un quidam, chacun a l'opportunité de s'y consacrer quelle que soit l'importance qu'il y affecte : la santé de l'âme est alors à portée de main. Il suffit juste de se mettre en quête de la vérité comme on se mettrait en quête de la pierre philosophale, la recherche apporte bien plus que la fin.

Mais tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien...

Écrit par : Yann Vila | 17/09/2012

" La philo, c'est pas un gros mot ! "
"La philosophie" et les "gros mots" sont deux manieres fortes de s'exprimer , d'exprimer ce que l'on pense que l'on n'utilise pas avec les memes intentions.
La philosophie sert a s'exprimer d'un point de vue abstrait et generale tout en argumentant et raisonnant contraitrement aux gros mot que l'on utilise spontanement sans reflechir nis raisonner.

Écrit par : Laura Secondi | 17/09/2012

Cette citation est une approche plaisante de la philosophie , qui a pour fin d'exclure toute idées complexe sur cette matière.L'expression "gros mot" enlève tout préjugées et suggéré la philosophie comme quelque chose qui englobe un grand nombre de chose sans pour autant aller trop loin . Donner une définition propre à la philosophie n'est pas possible mais cette citation essaie d'en dévoiler une part , afin d’acquérir une approche plus sereine.

Écrit par : Julien Silfest | 17/09/2012

Ce jeu de mot a pour but de rendre plus légère l'appréhension que nous avons de la philosophie. Le contraste entre la philosophie, principalement réservée aux personnes cultivées et curieuses de savoir, et les "gros mots" qui sont employés dans un cadre plus familier et décontracté, est intéressant et permet de se sentir plus en confiance face à la découverte de cette nouvelle science de pensée. La philosophie n'est donc pas un gros mot à éviter, mais une autre façon de penser que nous allons découvrir.

Écrit par : Zoé Pons | 17/09/2012

Ce sloggan " La philo, c'est pas un gros mot", est tout d'abord comme tout sloggan une phrase accrocheuse permettant aux lecteurs de s'interresser au sujet dont il parle. Ici, la "plilo" est comparée à l'expression "gros mot" qui est elle-même souvent rattachée à la notion d'interdiction. Il est interdit de dire des gros mot, en revanche il n'est pas interdit de faire de la plilosophie. Autrement dit ce domaine est accéssible à tous, il suffit d'ouvrir son esprit.

Écrit par : Lauris Quibel | 17/09/2012

"La philo, c'est pas un gros mot !" Cette phrase revient à dire qu'il ne faut ni censurer le mot ni sa pratique. Pour aborder la philosophie, il faut se débarrasser de touts préjugés pour que chacun à son niveau puisse développer une réflexion et accéder à la pensée philosophique. Ainsi la philosophie doit être accessible à tous le monde car "La philosophie c'est penser sa vie et vivre sa pensée".

Écrit par : Julian Semichon | 17/09/2012

"La philo c'est pas un gros mot". Cette expression nous laisse penser que la philosophie n'est en réalité pas si sordide contrairement à ce que peuvent croire une grande partie de la population. La philosophie, avec une bonne reflexion peut-etre accessible à tous.

Écrit par : Tifany St-Peron | 18/09/2012

Le savoir est une chose essentiel de la vie. Il permet l'approche des uns vers les autres en société. C'est un moyen de communication.
Devant l'étendue du savoir, tout savoir est impossible. Il existe plusieurs style de savoir, comme la culture.
"l y a ce que vous savez que vous ne savez pas." Cette phrase nous montre que le savoir peut être superficiel.
Socrate lors de sa mort prononça : " je sais que je ne sais rien ", cette situation illustre l'idée du savoir.

Écrit par : Nalbandian clément | 24/09/2012

Il y a ce que vous savez , vous avez des connaissances c'est à dire le savoir , et c'est ce qui forme vos capacités et dont vous êtes sur de pouvoir les réutiliser .
Il y a ce que vous ne savez pas , c'est ce que vous ignorez complètement et ce dont on n'arrive pas à expliquer la cause .
Il y a ce que vous savez que vous ne savez pas , certaines choses sont inexplicables c'est celles que l'ont défini par le terme hasard ; ce sont des choses dont on ne peut poser la question du pourquoi elle de passent .
Il y a ce que vous ne savez pas mais que vous savez , inexplicables pour certains ou inconnues , d'autres les ont résolues . Ce sont des connaissances que certains ont acquérient dans le passé , et qu'aujourd'hui on cherche enor leur signification.

Écrit par : Roche Hugo | 24/09/2012

Il y'a ce que vous savez c'est à dire ce qui est acquis les connaissances humaines qu'on acquiert avec le temps. Ce qu'on ne sais pas c'est à dire ce qui reste à savoir .ce que vous savez que vous ne savais pas c'est à dire des information qu'on est conscient d'ignorer et que l'on ne cherche pas a approfondir. Et il y a ce que vous savez mais que vous ne savez pas c'est à dire ce que l'on sais de manière non approfondis

Écrit par : Lena tag | 02/10/2012

Les commentaires sont fermés.