ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

Term L : "Cinquante nuances de Flaubert..."

Peut-on lire Madame Bovary comme un roman érotique ?

 

Cinquante nuances de Flaubert…

« Cet homme superbe et abîmé, à qui j’ai autrefois songé comme mon héros romantique —fort, renfermé, mystérieux— possède tous ces traits de caractère, mais il est également fragile, solitaire et plein de haine envers lui-même » Cinquante nuances de Grey (Tome 2).

 J’ai trouvé amusant (et intéressant !) de traiter et de prendre au sérieux (mais avec humour aussi !) cette question qui probablement ne sera pas proposée au BAC mais qui nous permet une relecture passionnante du roman d’un styliste érotomane… et qui peut trouver des prolongements dans une question (plus probable le jour de l’examen) sur le thème de l’amour, sur le personnage d’Emma, sur la place du corps dans le roman etc…

 

Fichier Word ci-dessous !

 En guise de préliminaires ;-) j’ai constitué un corpus d’extraits soigneusement choisis dans le roman. Puis je vous propose un plan avec introduction et conclusion rédigées.

 Grandes lignes du plan :

 I) Une femme sensuelle : l’érotisme comme séduction.

 II) Perversions de province : l’érotisme comme transgression.

 III) Eros et Thanatos : l’érotisme comme jeu dangereux.

La pagination est celle de l’édition Folio Classique (dont on remarquera le beau choix de couverture : une nuque féminine et un dos nu…).

 Madame Bovary erotique.docx

 

Les commentaires sont fermés.