ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2006

1ère : Période 4 semaine 3

"Demain dès l'aube" : fin lecture linéaire, puis questions des élèves sur le commentaire rédigé lu à la maison.
Bilan séquence : 3 rencontres différentes mais un même rôle pour la poésie. Comment nommer cette fonction poétique ? Transformation, métamorphose, transfiguration... Le poète : mage ? voyant ?
Le préfixe "trans". Le mot "transmutation" : le vocabulaire de l'alchimie (et la quintessence). Citation de Baudelaire : "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or". Cf aussi Rimbaud : Alchimie du Verbe (à lire, lien sur le blog).
Cf aussi Leiris (que nous retrouverons dans la séquence sur l'autobio) : "(le poète) transmue son déchirement".

Le texte de "A Villequier" est donné en photocopie. Ce texte suit "Demain dès l'aube" dans le recueil, et est daté du 4 sept. 1847. Lecture par A. Dussolier (CD audio). Remarques sur les choix d'interprétation dans cette lecture.

Bilan "Contemplations" : réflexion sur le titre : "mémoires d'une âme", mission spirituelle ? Retour aux 6 titres des parties du recueil, et à la préface : "Quand je vous parle de moi je vous parle de vous". Fonction de cette poésie autobiographique... Lien avec la prochaine séquence...

Texte complémentaire : "Congé au vent" (Char). Texte dicté (remarques sur l'orthographe). Poésie et modernité : du vers à la prose. Un même pouvoir de transfiguration. Poème à inclure dans un groupement complémentaire (la rencontre amoureuse) avec Nerval, Rimbaud, Marie-Noël.

Classeurs : c onseils pour l'organisation et l'archivage dans l'optique de l'examen.

Méthodologie : correction de la dissertation (sujet Musset). Analyse du sujet : le paradoxe contenu dans la citation. Se demander pourquoi ce sujet a été donné... Plan : quelles sous-parties, quelles liaisons...

Pour semaine prochaine : questions sur le texte de Stendhal "Vie de Henry Brulard" (dans le livre de français). Amener le livre.

Les commentaires sont fermés.