ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

Correction bac philo ES 2015

L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?

Ci-dessous une première correction à chaud (et très vite, comme une sorte de premier brouillon, volontairement sans références), une première base de réflexion...

Intro : l'artiste donne (ou échange) mais que donne-t-il ?La question pose la spécificité de ce langage qu'est l'art ? Que puis-je comprendre de l'art ? Est-ce expliquer ou partager ?

I) Que puis-je comprendre dans l'œuvre d'art ?

1)Je comprends de manière sensible, au sens propre : esthétique. Je reçois par les sens, et c'est une expérience à nulle autre pareille.

2) Je comprends de quoi il s'agit : ceci est une œuvre, et voici ce qu'elle montre, ce qu'elle raconte...

3) Je comprends un propos : thème, tonalité, message... sur moi, sur l'homme, sur le monde...

 Conclu provisoire : l'artiste nous donne tout cela à comprendre.

 II) Les limites de cette compréhension. L'artiste nous donne à comprendre mais est-ce compréhensible...

1) Comprendre, est-ce expliquer ? Ce savoir n'est pas déchiffrement scientifique mais une explication d'un autre ordre.

2) On peut ne pas comprendre et pourtant ce n'est pas rien : voir l'art contemporain par exemple.

3) Il n'y a rien à comprendre mais à apprendre. On passe d'un contexte culturel à un ressenti individuel par le langage particulier de l'art.

 III) Je comprends l'art c'est à dire : je le prends avec moi. L'artiste donne à prendre.

1) Une expérience inédite : je ne sais pas si je comprends mais je prends. Quelque chose se passe et peut durablement rester en moi. 

2) Il se peut que l'artiste donne à comprendre mais il ne maîtrise pas l'effet de son art qui peut se révéler bien plus qu'une simple "compréhension".

3) L'artiste donne à prendre la beauté, qui ne se comprend pas mais que je réinvente en fonction de divers critères.

 Conclusion : en s'exprimant de sa singulière manière, mêlant les langages et inventant certains alphabets ou systèmes de signes (une sémantique), l'artiste donne (et parfois se donne) mais surtout il partage. Plutôt que quelque chose à comprendre c'est quelque chose à prendre. Ce "quelque chose" n'est pas clairement défini (donc compris) mais garde une valeur particulière. En retour le récepteur exprime sa manière d'être envahi (pris) par une œuvre. Cet échange n'a pas de prix...puisqu'il peut m'aider à mieux me comprendre et à mieux vivre. Je sais peut-e^tre davantage ce que je suis et ce que nous sommes. La réside la véritable "compréhension" de l'art.

 

Les commentaires sont fermés.