ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2015

BTS 1 : La culture...

Qu´est-ce que la culture ? Après un travail collectif  (mind map) et une première synthèse, les étudiants rédigent ci-dessous (commentaires) une définition brève tenant compte du travail préliminaire mettant en évidence trois dimensions de la culture : savoir/mode de vie, individuel/commun, héritage/conquête.

A vous de juger la meilleure formulation définitive...

Commentaires

La culture se définit par l'ensemble des savoirs et des modes de vie d'un être humain ou d'une civilisation. Elle peut donc être individuelle ou commune à une société et est à tout moment l'objet de transmission et d'acquisition. Sans cesse en mouvement, de par ses diversités de moeurs et d'expériences d'un chacun ou d'un peuple, elle est complexe.
La culture est certes très vaste, mais reste le point commun de tout humain civilisé.

Écrit par : Mathilde Coste | 15/09/2015

La culture est constituée de divers savoirs, connaissances, traditions, moeurs, histoires,valeurs... d'une civilisation.
Elle permet à celle-ci de se démarquer et de forger son identité à travers son passé. Ce qui n'empêche en rien chaque individu d'avoir sa propre culture nourrit de l'expérience personnelle, nous démarquant les uns des autres.
La culture est constamment transmise de génération en génération et ne cesse de s'enrichir au contact de l'autre.
Le renouvellement de celle ci est constant, c'est pourquoi le risque d'en perdre une partie grandit au fil des années comme celui de rester ancré dans le passé.

Écrit par : Manon PICAT | 15/09/2015

La culture désigne tout ce qui n'est pas inné chez l'individu ou la société. C'est-à-dire tout ce qui à été appris, expérimenté, transmit et qui fait partie du mode de vie et du bagage culturel.
On distingue la culture individuelle de la culture collective. La culture individuelle est ce qui construit l'individu : ses expériences, ses connaissances et ce qui l'enrichi.
La culture collective est ce qui compose l'identité d'un peuple, d'une nation ou de l'humanité en général. Elle est l'Histoire, la mémoire collective ou les valeurs de la société. La culture contribue a l'identité de l'individu et de la civilisation.

Écrit par : Benjamin FISCHBACH | 18/09/2015

On pourrait définir la culture comme l'ensemble des connaissances, des savoir-faire acquis au cours d'une vie mais également comme l'ensemble des traditions, coutumes ou mœurs transmit au sein d'une même civilisation. La culture est à la fois individuelle, c'est à dire qu'elle se nourrit perpétuellement des expériences d'un individu mais c'est aussi une identité commune et collective qui se transmet de génération en génération et qui constitue le tronc culturel commun à chaque individu d'une société.

Écrit par : deborah Del cistia | 19/09/2015

La définition du mot culture est vaste et regroupe plusieurs sens, tout d'abord la culture désigne un ensemble de connaissance, de savoir faire qu'un individu à acquis dans un domaine. La culture désigne également, ce qui est commun à un groupe d'individu, un groupe social, mœurs ou traditions par exemple qui sont généralement transmis de génération en génération (cette transmission conditionne souvent le comportement individuel).

Écrit par : Doisneau | 19/09/2015

La définition de culture peut avoir diverses significations comme par exemple la création de la culture par la transmission individuel ou collective des différentes civilisations des adultes à leurs enfant qui vont acquérir les mêmes connaissances au fur et à mesure des années.

Écrit par : LANGLAIS | 19/09/2015

La culture est un ensemble de connaissances acquises dans un ou plusieurs domaines et c'est grâce à cela que l'homme n'aura jamais fini d'apprendre tout ce savoir, cet enrichissement de l'esprit personnel.
Mais la culture concerne chaque individu sous différents angles. Elle est présente dans chaque civilisation sous forme de traditions et d'histoires, c'est un savoir que tout peuple connaît par l'héritage du peuple ou par conquête de pays étrangers.
Il existe aussi la culture personnelle qui concerne la recherche intérieur de l'individu en question, une recherche sur ses goûts musicaux, artistiques, politiques et bien d'autres domaines.

Écrit par : Mélanie LAURENCICH | 20/09/2015

La culture, c’est la connaissance mais aussi le savoir faire,
au présent comme au passé.
C’est savoir s’enrichir, comme un mouvement qui est infini.
Ce sont des valeurs que l’ont apprend dans des habitudes de vie, dans le partage.
La culture est un bagage qui ne cesse de grandir, il vient de nos expériences de nos souvenir mais aussi de l’héritage de nos proches.
Comme si la culture était une tradition.
C’est une conquête à la vie, un livre d’or, comme si nous étions des bibliothèques, avec toutes de différents livres que nous échangions de temps en temps.

Écrit par : Elise Goertz | 20/09/2015

La culture est tout d'abord une accumulation de connaissances et de savoirs. Mais c'est aussi les habitudes de vie d'un peuple ou d'un groupe de personnes, ses traditions, ses croyances et son histoire. C'est le vécu d'une personne et son expérience qui constitue sa culture. De ce fait, il existe une grande diversité de cultures. La culture est un apprentissage quotidien, elle s'acquiert et se transmet, c'est un héritage que l'on laisse à ceux qui nous succèdent.

Écrit par : Noémie Brunel | 20/09/2015

Nous pouvons appréhender la culture en trois sens distincts mais néanmoins complémentaires, ce qui en fait toute sa complexité.
Tout d'abord, il nous est possible de la voir comme un ensemble de créations, de savoir-faire passés ou présents d'une civilisation.
Ensuite, nous nous rendons compte que la culture peut être à la fois individuelle, au sens de l'expérience, mais aussi collective. En effet, bien que chacun réalise ses propres expériences, il n'en demeure pas moins que nous avons une culture commune historique, que nous appelons plus communément le passé.
Enfin, la culture est un bagage. Elle est continuellement en évolution ce qui nous permet à la fois d'acquérir des connaissances mais aussi de les transmettre en guise d'héritage.

Écrit par : coline | 20/09/2015

La culture est un mot compliqué à définir mais qui peut se traduire par ces termes suivant: individuel, collectif, acquisition et transmission.
Individuel car la culture varie d'une personne à l'autre selon son vécu, ses expériences cependant cette dernière reste néanmoins collective grâce à nos mœurs, nos traditions et nos croyances.
De plus la culture peut provenir du passé donc est un héritage à acquérir et à transmettre à notre tour.
Le savoir-faire et la connaissance (qui caractérise la culture) qu'on a pût acquérir et qu'on nous à transmis est une parti de nous, ce qui nous différencient de l'animal et ce qui nous unique.
Par conséquent, la culture est notre.

Ludovic

Écrit par : Ludovic | 21/09/2015

La Culture, c’est un ensemble de connaissances, de savoir, d’habitudes.
Elle est ausssi bien individuelle que commune.
La culture s’acquière et se transmet, c’est d’ailleurs ce qui fait sa richesse.
Elle est héritage et apprentissage.
La culture est une conquête perpétuelle, voir infinie.
Elle fait partie de notre quotidien, elle nous enrichie et nous définie. Que ce soit par l’expérience, par la curiosité, par
l’ héritage ou l’éducation, elle nous permet de découvrir, de grandir et d’acquérir.
Elle nous guide, nous enrichie intellectuellement et sensiblement, mais plus important encore, elle permet le partage et de ce fait le rapprochement du genre humain.

Écrit par : Laurie Masse | 21/09/2015

La culture est l'ensemble des savoir-faire, des traditions,des connaissances des coutumes, qui sont propres à un groupe d’individus ( une civilisation). Elle se transmet de génération en génération (héritage culturel ).La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : techniques utilisées, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation de la famille et des communautés villageoises, habillement.On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique.Au niveau individuel, la culture est l'ensemble des connaissances acquises par un être humain, son instruction, son savoir.La culture conditionne en grande partie les comportements individuels.

Écrit par : LOMINET justine | 21/09/2015

La culture se définie en plusieurs termes, et a plusieurs significations.
Elle définie dans un premier temps le savoir faire d'une personne et ses différentes connaissances ( tout domaines confondus), elle peut être alors transmettre ou apprise à une personne.
Donc pour un premier temps on peut parler de culture personnelle.
La Culture se définie aussi à l'expérience d'un peuple ou d'une communauté, elle est définie comme un ensembles de traditions et de mœurs sociaux. On parle donc d'une culture collective.
Pour conclure on peut donc dire que la culture désigne ce qui est différent à la nature.

Écrit par : Dubié Bastien | 21/09/2015

La culture c'est l'ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Cette culture peut être commune, elle comprend les savoirs faire, les traditions mais aussi modes de vies et le langages. Dans le contexte actuel de mondialisation elle se globalise et s'uniformise. Mais il n’empêche que celle-ci varie d'une personne à une autre en fonction de son passé son éducation et ses expériences.
La culture se cultive, grandit et s'enrichie à la maniéré d'un arbre qui pousse, elle s'aquière et se transmet constamment, et constitue un héritage.

Écrit par : léa gonzalez | 21/09/2015

La culture est un ensemble de savoir et de connaissance. Elle peut être transmise par notre environnent social et par ce que nous percevons de la société moderne a travers des codes, des valeurs, des croyances, des traditions et des habitudes de vie.
.Elle est aussi une propriété que l'on acquière par nous même, c'est une culture individuel construite par notre vécu, notre expérience... Elle sera différente d'une personne a l'autre créant de la diversité. Elle vient enrichir notre être et créer des versions alternative a la culture qui nous a été transmise.

Écrit par : Mouttet Marie | 21/09/2015

On peut définir la culture comme un ensemble de savoirs et de connaissances propre à chaque civilisation. Le mode de vie d'un peuple implique des valeurs, des moeurs, des traditions issus d'un passé commun. La culture peut être personnelle en fonction de nos expériences mais elle est aussi collective car c'est avant tout une transmission de savoir, un héritage de l'histoire que chaque individu acquiert avant de s'enrichir de son expérience.

Écrit par : Cotteceau Clara | 21/09/2015

La culture est l'ensemble des création, des savoirs et des modes de vie d'une société. Elle peut être considérée à un niveau individuel, comme la somme des connaissances et/ou moeurs d'une personne, ou à un niveau plus collectif comme l'ensemble des traits propres à une communauté.
Sa diffusion repose sur l'acquisition de savoirs par des individus et leur transmission aux générations suivantes. Elle va représenter un patrimoine pour une population donnée, mais est de manière plus globale un héritage.

Écrit par : Penna Robin | 21/09/2015

Philosophiquement l’homme se différencie de l’animal par les principes de cultures et de langages. Tout au long de l’histoire et de manière perpétuelle, l’homme acquière des savoirs et connaissances qui sont considérés comme cultures. Elles diffèrent suivant les sociétés et civilisation, mais il est important de discerner la culture commune, - qui touche aux traditions et patrimoines collectifs présent dans un pays - de la culture individuel, qui est propre à chacun de nous, que l’on se construit plus personnellement tout au long de notre vie.
Les notions d’héritage et de transmission sont fondamentales, car elles permettent la communication de la culture.

Écrit par : Julia Nuccio | 21/09/2015

Pour ma part la culture se met avant tout en opposition à la nature, la culture n'est pas innée. Elle est l'ensemble cohérent des valeurs, mœurs et connaissances qui caractérisent une société humaine. Aucune culture d'un individu est identique à une autre ce qu'il fait qu'elle reste néanmoins personnelle.
Mais elle est aussi ce à quoi nous initie lors de l'éducation, à la manière d'un cycle de vie où l'on transmet l'expérience que l'on a reçue, cela a pour but de nous ouvrir à une civilisation.
Pour conclure, on peut résulté que la culture n'a pas qu'un seul sens et sa définition est un peu plus complexe qu'il n'y paraît.

Écrit par : Joris TARBI | 21/09/2015

Les commentaires sont fermés.