ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

Term L. le 2 avril à 9h

Bonjour !

Aujourd'hui au programme...

1) Me confirmer que vous avez tous eu votre évaluation. Si problème : mail à ygerbal@stjomaristes.com

Bilan général : vous n'avez pas assez mis en évidence  ce que la question posait comme problématique autour de la question de héros (antique, classique,romantique, absurde... le héros est une question centrale en littérature !). vous n'avez pas assez exploité le doc sur l'héroïsme et ses concepts de "marges " et de "dispersion".

2) Je vous avais déjà signalé l'importance de la scène 4 de l'acte III et de la tirade de Hernani. Une tirade en plusieurs parties sur laquelle je reviens dans le podcast que je vous demande d'écouter ICI en ayant bien sûr le texte sous les yeux et de noter et surligner. Environ 20 minutes. 

3) Ecoutez ensuite cette célèbre tirade interprétée en 1975 à la Comédie Française. Un grand moment! C'est ICI.(3mn)

4) Autre tirade, celle (très longue) de Don Carlos au début de l'acte IV. J'y reviens dans un autre podcast que vous écouterez ICI. Environ 10 minutes. (attention : à partir de 9h30 seulement).

5) En guise de conclusion (puisque c'est le dernier cours de cette période sur "Hernani") je vous propose de retrouver la prof que nous avons écoutée à propos de la princesse de Montpensier. Elle reprend bien sûr de nombreuses choses qui ont été dites mais  cela fait office de bilan et de conclusion. Ecoutez la attentivement et prenez des notes. Le lien est ICI. Environ 1h. Notez à propos d'Hernani l'utilisation du terme "picaro" (faites une recherche).

Quand vous aurez fini tout cela, considérez que le cours du jour est fini. Il sera 11h. Mais le travail continue, pour la semaine prochaine, à faire quand vous voulez. 

6) Je vous avais demandé de lire les chapitres de Profil à propos de 3 thèmes importants de la pièce qui sont susceptibles de faire question à l'examen : l'honneur, l'amour, la politique. J'insiste sur la nécessité de bien lire ces trois chapitres et d'en retenir l'essentiel (ils peuvent constituer des plans). C'est important !

7) Vous y ajouterez le chapitre 14 qui s'intéresse  à la pièce en tant que spectacle. Il ne faut pas oublier que c'est du théâtre ! Cela peut aussi faire l'objet d'une question.

IMPORTANT : la semaine prochaine, devoir en temps limité, entre 9h et 11h. En guise de bac blanc, deux questions sur Hernani. Rendez-vous à 9h précise sur ce blog !

Et puis plus tard, pendant les vacances, vous pourrez compléter tout cela en regardant le film sur la bataille d'Hernani, un film dont parle la vidéo ci-dessus, et qui a été réalisé en 2002. Je vous mets le lien ICI. Attention il y a une 2eme partie (toujours sur You Tube). Autres ressouces video : plutôt que de voir la pièce dans une mise en scène "vieillotte" et ampoulée, difficile à recevoir pour vous,  regardez ce qui est dispo en extraits , la présentation de la mise en scène de Vitez par exemple, en 1985, c'est ICI. Tenez la formule du journaliste : "Dans le théâtre romantique il est toujours trop tard".

Si question pendant ou en dehors de la séance, communiquez par mail.

Bon courage. 

Mr Gerbal

Écrire un commentaire