ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2020

DN MADE 4 juin

Bonjour,

Je suis désolé. Je ne reprends contact avec vous qu'en cette fin d'après-midi.

Un empêchement de dernière minute m'a détourné du rendez-vous que je voulais avoir avec vous.

Et cela au moment où je m'apprêtais à vous écrire sur ce blog.

Je vous prie de m'en excuser. Une fois n'est pas coutume.

DONC voilà quel est le programme à venir.

Comme prévu nous continuons notre travail sur la notion de mythes, notion clé en culture générale puisque, rappelez-vous de Harari et Picq (semestre 1), "l'homme est un être de récit".

L'objectif est donc de creuser cette notion : nature, signification, fonctions.

A vous de faire des recherches, avec quelques références indispensables que vous devez pouvoir utiliser dans un devoir: 

1) Mythologies de Roland Barthes (oui, le même que le commentateur de la pub Panzani)

2) Le myhe et l'homme et L'homme et le sacré de Roger Caillois (autre penseur essentiel au XXème siècle)

3) L'oeuvre de Carl Gustav Jung... à découvrir, notamment la notion "d'archétype" et son analyse des mythologies.

Une bonne première approche peut se faire ICI

Je ne vous donne pas plus de précisions ni de pistes. A vous de chercher, de vous perdre, de résumer, de synthétiser.

Ce n'est pas facile. Ca prend du temps. Les documents sont parfois longs et ardus. Mais vous devez pouvoir vous confronter à cette difficulté. C'est une compétence essentielle pour la  suite de vos études. En vous donnant ces trois noms, en vous orientant vers ces trois pistes, je vous défriche déjà considérablement le chemin !!!

Je vous propose de faire le point sur ces recherches la semaine prochaine (11 juin), en réunion Zoom.

La semaine d'après (18 juin) ce sera un deuxième et dernier "partiel" dont je vous parlerai aussi la semaine prochaine (si pas d'empêchement...).

Bon travail, et encore mes excuses pour ce rendez-vous manqué aujourd'hui.

Si vous voulez me poser des questions en cours de vos recherches, écrivez à ygerbal@stjomaristes.com

A bientôt !

YG

 

18:47 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.