ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2006

Term L : mytho...

Une excellente synthèse sur les références mythologiques dans Les planches courbes ...

Le passage de l'Eneïde de Virgile qui évoque Charon...

 

Et quelques représentations artistiques...

medium_stchristophe_.jpg

23/03/2006

Moderne !

medium_livre.jpg


Cliquer pour agrandir !

Term L Période 4 semaine 4

Correction du Ds sur Ovide : le thème de la violence, le mythe de Pygmalion.

Comment concevoir un plan et formuler l'annonce en intro. Que veut dire  "problématiser" , comment trouver des prolongements en conclusion. Voir citation "Vénus et Mars" sur ce blog.

Bonnefoy :  reprise de la lecture suivie des sections au programme.

"La maison natale"

1. une autobiographie ? une description ? un récit  de rêve ? la rive comme symbole. cf "l'eau du rêve" page 73.

2. Le rêve, le souvenir. La poésie comme seuil, rive, entre-deux...

3. Souvenir. "Notre porte". Champ lexical de la blessure.

4. Un autre rêve. Rêve et souvenir. L'enfance. L'absence. Le vide.

5. Autre souvenir. La barque et les planches courbes. Origine ? La classe, le livre, premières images, premiers mots.

6. Autre souvenir. Un récit.

7. La formule autobiographique "Je me souviens". Soouvenir de plus en plus précis : le père.  L'utilisation de la parenthèse qui dit le plus important : ls 4 derniers vers comme clé... proustienne.

8. "c'est bien la maison natale" : le présent du souvenir. Images du passé comme rives qui s'éloignent.

9. Exil, larmes... liés aux parents ? La citation de Keats.

10. La parenthèse.  Du défini (la) à l'indéfini (une). Une autre "maison natale" : le couple. La vie. "Ô souvenir".

11. Le présent. La mort à venir ("navire/ noir").

12. Face à la mort : beauté, vérité, espérance... la figure de Cérès...

 

Ière ES : Période 4 semaine 4

Dissertation rédigée (doc photocopié) : lecture de l'intro, puis repérage du plan et des liaisons par les élèves, titrage des parties et sous-parties, explications de vocabulaire.

Intro du groupement : la mémoire du bonheur. Biographie de Rousseau. Les Confessions : La première autobio moderne ? (et Saint Augustin ? et Montaigne ?). Rappels sur la publication des Confessions et des Rêveries.

Texte "Les pervenches" (Livre VI des Confessions) . Lecture silencieuse. Comparaison avec le texte de Stendhal (sur lequel les élèves ont travaillé chez eux) : le souvenir, le bonheur. Type et rôle de la mémoire dans les deux textes, nature du bonheur évoqué. Relevé des passages qui évoquent la relation à la mémoire, à la vérite, au lecteur. A partir de ces deux textes, rappels des caractéristiques du genre autobiographique : le "pacte" avec le lecteur (sincérité, auteur=narrateur=personnage). Autres genres proches : le journal intime (le blog !), les Mémoires... Distinction entre genre (la biographie) et registre (le biographique). La part du biographique dans tous les genres : en poésie par exemple (Les Contemplations, liaison avec la séquence précédente), et dans les romans (l'exemple de Proust). Roman et autobiographie : le fictif et le vrai. Autres exemples donnés par les élèves, et pris dans le livre (l'autobio au XXè siècle : Sartre, Cohen, Leiris). Les projets des autobiographes : préambules de Rousseau et Montaigne ("car c'est moi que je peins"). Retour au texte de Stendhal : élaboration d'un plan de commentaire (l'expression du bonheur, le rôle de la mémoire).

21/03/2006

L'obsédé textuel...

Quand je commence avec les citations, j'ai du mal à m'arrêter...

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire" Bachelard

"Ce qu'il y a de plus sain et de plus pur dans la vie n'est qu'une apothéose de l'éphémère" Cioran

Dissert poésie

Une proposition de correction pour le sujet suivant :
Discutez et commentez la formule de Musset " La poésie est une langue que personne ne parle mais que tout le monde comprend", en vous demandant notamment si elle peut s'appliquer aux diverses générations de poètes.

**************************************
Tout en proposant au fil des siècles et des civilisations des formes poétiques qui ont accompagné la vie des hommes et l’histoire de leurs sociétés, les poètes n’ont jamais cessé de s’interroger sur la nature de ce langage particulier dont ils semblent être les dépositaires. Qu’est-ce que la poésie ? Peut-être pourrait-on dire qu’il y a autant de définitions que de poètes. Musset, poète emblématique de la sensibilité romantique rappelait que " la poésie est une langue que personne ne parle, mais que tout le monde comprend ". Etonnant paradoxe, à première vue, que d’évoquer une langue que l’on pourrait comprendre sans savoir la parler… C’est pourtant bien au cœur de ce paradoxe que la poésie trouve peut-être sa meilleure définition. Nous confronterons cette définition aux évolutions poétiques qui ont marqué l’histoire de ce genre littéraire pour voir en quoi la poésie est un langage particulier qui peut nous paraître une langue étrangère, puis comment nous parvenons néanmoins à accéder à sa signification.

Lire la suite

19/03/2006

Hommage à mon chat...

Ca n'a rien à voir directement avec le cours de français... sauf à considérer ce texte comme un exemple d'écriture de la "déploration" (au programme de seconde dans l'objet d'étude "Eloge et blâme"...). Seul problème : ce n'est pas un exercice d'invention... et ça fait une sacrée différence... Si vous voulez le lire, basculez sur le blog d'Ivre Verbal (voir colonne de gauche). Question : comment qualifiriez-vous le registre de ce texte ?

Term : Shakespeare

La citation complète de Shakespeare évoquée en classe : " la vie est un récit dit par un idiot, plein de bruit et de fureur, ne signifiant rien " (Macbeth, V, 5).
En anglais :"life is a tale, told by an idiot, full of sound and fury, and signifying nothing".

1ère : Hugo... par Patrick Bruel

Je viens d'apprendre que Bruel avait mis en musique un poème de Hugo dans son dernier album (qui sort demain...) : affaire à suivre...

Term L : période 4, semaine 3

Planches courbes : vue d'ensemble des 3 sections au programme.
Longueur des poèmes : différence avec les sections précédentes. Les 3 sections : structure, vers/prose, strophes ou laisses (def). Les 3 titres : sens explicite ? Le titre du recueil titre d'une section.

"Dans le leurre des mots" : sens de la préposition "dans", relevé des thèmes déjà vus (occurences repérées par lds élèves). Remarque sur l'intérêt de cette méthode statistique en littérature.

Poème 1 : quelle composition, mouvement (travail élèves). Vocabulaire prosodique : laisse, rejet, contre-rejet, enjambement, hendécasyllabe, dodécasyllabe...

Laisse 1 : prémices d'un rêve ? Les thèmes des sections antérieures.
2-3 : Ulysse l'errant, intertextualité et création (le chant du rossignol). Un vers "clé" : "Nous sommes des navires lourds de nous-mêmes". Champ lexical de la navigation.

Lire la suite