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18/06/2020

DNMADE 18 juin 15h

Pour NUM et GRAPH.

Partiel final.

Vous répondrez en maximum 5000 signes à la question suivante, sous la forme d'un développement composé, sans introduction. Il s'agit de montrer votre capacité à argumenter et d'exploiter votre culture sur ce thème pour donner des exemples. Attention, répondez bien à CETTE question, et ne cherchez pas à dire tout ce que vous savez.

QUESTION : Notre époque moderne est-elle propice à la création de nouveaux mythes ?

Les devoirs doivent me parvenir avant 17h15 impérativement, à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

 

15:00 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

Term L 18 juin

Aujourd'hui et puisque l'année se termine bientôt, je vous propose de regarder les vidéos dans la partie VIDEO CHRONIQUES (colonne de droite sur cette page)... Elles sont consacrées à un seul livre qui est pour moi un exemple de "mauvais" livre. Vous les avez peut-être déjà vues. 

Savoir expliquer ce qu'est un "mauvais" livre est important : cela permet de choisir les meilleurs. On ne peut pas tout lire, voilà pourquoi il est important de savoir "choisir".

Je vous donnerai bientôt (semaine prochaine) une liste de ces "bons" livres. Et je ferai peut-être aussi une autre vidéo.

N'hésitez pas à réagir dans les "commentaires" en-dessous ces videos.

N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez sauf s'il s'agit du BAC (voir votre prof principal).

Bonne fin de semaine et restez actifs ! 

11/06/2020

Zoom 2 graph

Yves Gerbal vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Zoom 2 pour GRAPH
Heure : 11 juin 2020 05:15 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/9097351435?pwd=ZFM0VTNlOGtNTit2R04rZ21OUHVZQT09

ID de réunion : 909 735 1435
Mot de passe : 8Aw4jv

17:12 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

10/06/2020

DNMADE NUM ET GRAPH 11 juin

Retrouvons-nous pour préparer le deuxième et dernier partiel.

Attention : ne seront acceptés dans ce cours à distance que ceux qui utilisent la vidéo. Je n’accepterai plus cette façon de se «  masquer » en n’ouvrant pas leur caméra.  En cours en présence il ne serait pas autorisé de se dissimuler ainsi. 
il sera question des recherche que vous deviez faire. Ne venez à ce rendez-vous que si vous avez fait ce travail préliminaire.

Rendez-vous pour les NUM 

Yves Gerbal vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion DNMADE numérique
Heure : 11 juin 2020 02:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/9097351435?pwd=ZFM0VTNlOGtNTit2R04rZ21OUHVZQT09

ID de réunion : 909 735 1435
Mot de passe : 8Aw4jv

Rendez-vous pour les GRAPH 

Yves Gerbal vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion DNMADE GRAPH
Heure : 11 juin 2020 04:30 PM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/9097351435?pwd=ZFM0VTNlOGtNTit2R04rZ21OUHVZQT09

ID de réunion : 909 735 1435
Mot de passe : 8Aw4jv

 

 

 

 

 

17:17 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

Term L 11 juin

Retrouvons-nous aujourd’hui pour un bilan du dernier devoir et envisager la fin de  l’année...

Yves Gerbal vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion term L
Heure : 11 juin 2020 09:30 AM Paris

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/9097351435?pwd=ZFM0VTNlOGtNTit2R04rZ21OUHVZQT09

ID de réunion : 909 735 1435
Mot de passe : 8Aw4jv

08/06/2020

Term ES Philo 9 juin

Bonjour,

aujourd’hui je vous propose de lire (ci-dessous) ou d’écouter ICI ma correction du devoir.

Preuve de présence après le texte.

"La santé est-elle plus importante que la liberté ?". 

Cette question a été  posée récemment avec pertinence par le philosophe André Comte-Sponville (auteur dans les années 90 du célèbre "Petit traité des grandes vertus") dans une interview publiée dans le journal suisse le Temps et reprise ensuite par tous les médias français... La question se pose bien sûr aujpurd'hui en particulier dans le cadre de cette crise sanitaire (c'est à dire crise de la "santé") mais elle doit surtout nous aider à penser la vie après cette crise. Si la notion de liberté est très présente, dans la réflexion philosophique, depuis ses origines, la notion de santé est, elle, beaucoup plus rarement convoquée en tant que concept. De là l’intérêt de leur confrontation, et l’intérêt de la question posée ici, dont les réponses ont des conséquences, on le sait bien maintenant, très concrètes, par les choix idéologiques et politiques qui en résultent. 

Il  semble d’abord évident de dire que la santé est plus importante que la liberté parce que la "mauvaise" santé limite cette liberté (de bouger par exemple, de se déplacer). Toute atteinte à la santé peut être perçue comme une limitation de notre liberté, sous une forme ou une autre.

Pourtant, on a souvent vu comment certains individus peuvent mettre en danger leur "santé" (équilibre des fonctionnements du corps) pour gagner une liberté (voir tous les "résistants", militants, combattants, hier ou aujourd'hui). Cela montre tout ce que l'on peut être prêt à "sacrifier" pour gagner ou reprendre cette liberté. C'est dire aussi la valeur que l'on attribue à cette liberté qui est alors plus importante que tout, même que la santé !

La question pourrait être alors  : peut-on être en bonne santé si on n'est pas libre ? Car il n'est pas de santé que seulement celle du corps : la philosophie rappelle l'importance de la liberté de l'esprit (voir l'idéal des Lumières). L'idéal de "vie bonne" (plutôt que de bonheur) dans l'Antiquité impose une bonne santé "intérieure" autant que physique, et celle-ci ne s'acquiert qu'avec a minima un "sentiment" de liberté, même si celui ci est très relatif en fonction des individus, des époques, des cultures. La liberté, c'est la santé ! Et sans vraiment s'en apercevoir, beaucoup d'entre nous sont malades de n'être pas libres. Il ne s'agit pas ici d'une liberté absolue, qui est impossible et d'ailleurs peu souhaitable. Pour faire une rivière, il faut deux rives qui canalisent l'eau. Dans la société, là où il n'y a pas de loi il n'y a pas de liberté, comme le rappelle Locke. Toute liberté est conditionnelle, encore faut-il que ces "conditions" aient de bonnes raisons, politiques ou éthiques, para exemple. Rousseau le formule très bien : "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté". Il s’agit donc à la fois d’interroger la nature de cette « santé » et de déterminer les conditions qui la rendent possible.

Dans le cas plus spécifique du "Covid", on peut donc dire que la poursuite d'une garantie de "santé" ne peut pas justifier d'atteintes trop lourdes à notre "sentiment" de liberté au risque, très contreproductif, d'attenter à cette santé ! Nous l'avons vu très concrètement avec la phase de confinement qui a provoqué ou accentué de nombreux cas de dépressions. Il faut une grande force d'esprit au prisonnier pour rester en bonne santé et si  la société décide de nouvelles lois pour encadrer sa liberté il faut toujours  qu'elles soint perçues comme autant de limites légitimes à une vaine liberté absolue qui ne serait que désordre.Il faut donc que ces "lois", ces nouvelles "prescriptions" (on pourrait dire "ordonnance") pour les citoyens soient élaborées dans un cadre démocratique et ne soient pas seulement fondées sur l'argument d'une "santé" définie arbitrairement ( par exemple par rapport à un virus), une santé arbitraire en quelque sorte qui serait plus importante que tout et susciterait  la peur de perdre une "sécurité" désormais axée sur du "sanitaire", peur qui justifierait toute décision, y compris contre nos libertés.

De quelle santé parlons-nous, finalement, dans cette confrontation avec la liberté ? Ne s'agit-il que de la santé du corps ? En 1875, l’écrivain britannique William Ernest Henley , rédige sur son lit d’hôpital le poème Invictus (qui signifie invincible). Atteint d’une tuberculose osseuse depuis l’âge de douze ans, il subit à 25 ans une amputation du pied jusqu’à mi-jambe. Le poème symbolise la résistance à la douleur consécutive à son amputation. Un siècle plus tard pour supporter 27 ans d'incarcération (et non de confinement) à la prison de Robben island , on raconte que Nelson Mandela se récitait ce poème dans sa cellule et notamment ces deux vers célèbres : « Je suis le maître de mon destin/ Le capitaine de mon âme ». La santé de cette "âme"  est donc plus forte que la liberté puisqu'elle est plus forte que l'emprisonnement du corps dans la douleur ou dans une cellule. Le mot âme vient du latin « anima » qui signifie respiration, souffle. Peut-on pour autant qualifier le coronavirus, maladie respiratoire, de "maladie de l'âme" ?

Ce concept d’âme est extrêmement complexe, ne serait ce que par ses nombreuses étymologies, mais il est présent dans pratiquement toutes les cultures. Sans entrer dans une analyse d’un terme très  subtil, rappelons par  exemple que les philosophies orentales attribuent de manière très naturelle de l'importance à une  bonne respiration pour la santé du corps qui est aussi santé de l’âme. là où les philosophies occidentales, souvent dualistes, distinguent un corps (qui souffre) et un esprit (qui pense), et ont du mal â admettre le concept d’une santé globale, hormis dans les références â un psychosomatique qui reste coincé entre  science été croyance, médecine et spiritualité, autant de clivages que ne font pas le taoïsme ou le bouddhisme par exemple. 

La santé du corps est donc nécessaire à notre liberté mais elle n'est pas plus importante. Si demain pour vivre en bonne "santé" on nous impose durablement  une distanciation permanente qui empêche tout contact rapproché et tout rassemblement, sommes-nous prêts à  l'accepter ?  Comme le rappelait Comte-sponville en faisant une fois encore appel à Montaigne, nous sommes condamnés à perdre un jour cette "santé". Il est bon de  la préserver, mais illusoire de nous croire immortels. Pierre Desproges, humoriste philosophe, avait donné comme titre à l'un de ses recueils de textes : "Vivons heureux en attendant la mort". Lui-même mourut d'un cancer du poumon à 48 ans. Tachôns donc d'être en bonne santé, cultivons nos défenses immunitaires, mais sans trop de "peur" (qui  aliène notre liberté) et sans oublier que nous allons mourir...le plus tard possible, bien entendu. 

La santé de l'âme est plus importante que tout : elle réclame toute notre attention. Elle se nourrit de pratiques corporelles autant que de philosophie puisque Epicure le conseille dans sa Lettre à Ménécée : «  Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, et vieux, ne se lasse de philosopher. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme «. Alors philosophons, dès la 6eme, et n’arrêtons jamais. 

Cette santé se nourrit aussi de liberté et de poésie. Accepterions nous par exemple, dans notre culture, que demain une exigence de distanciation sociale nous interdise  définitivement... le baiser ? Dans un monde devenu tout entier, comme nos cartes bleues, sans contact, nous redirions qu’un baiser n’est pas un simple bouche à bouche vecteur de virus mais, comme le déclame si merveilleusement notre grand Cyrano dans une tirade célèbre, une façon de « un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme ! ». Rien n’est meilleur pour la santé...

........................

Preuve de présence : répondez aux trois questions suivantes sans aucun développement.

1) Quel est le titre du poème que récitait Nelson Mandela dans sa prison ?

2) Quel est le philosophe qui parle de la philosophie comme  « santé de l’âme «   ?

3) Quel philosophe anglais rappelle qu’il n’y a pas de liberté sans lois ?

A envoyer à ygerbal@stjomaristes.com 

 

 

 

 

04/06/2020

DN MADE 4 juin

Bonjour,

Je suis désolé. Je ne reprends contact avec vous qu'en cette fin d'après-midi.

Un empêchement de dernière minute m'a détourné du rendez-vous que je voulais avoir avec vous.

Et cela au moment où je m'apprêtais à vous écrire sur ce blog.

Je vous prie de m'en excuser. Une fois n'est pas coutume.

DONC voilà quel est le programme à venir.

Comme prévu nous continuons notre travail sur la notion de mythes, notion clé en culture générale puisque, rappelez-vous de Harari et Picq (semestre 1), "l'homme est un être de récit".

L'objectif est donc de creuser cette notion : nature, signification, fonctions.

A vous de faire des recherches, avec quelques références indispensables que vous devez pouvoir utiliser dans un devoir: 

1) Mythologies de Roland Barthes (oui, le même que le commentateur de la pub Panzani)

2) Le myhe et l'homme et L'homme et le sacré de Roger Caillois (autre penseur essentiel au XXème siècle)

3) L'oeuvre de Carl Gustav Jung... à découvrir, notamment la notion "d'archétype" et son analyse des mythologies.

Une bonne première approche peut se faire ICI

Je ne vous donne pas plus de précisions ni de pistes. A vous de chercher, de vous perdre, de résumer, de synthétiser.

Ce n'est pas facile. Ca prend du temps. Les documents sont parfois longs et ardus. Mais vous devez pouvoir vous confronter à cette difficulté. C'est une compétence essentielle pour la  suite de vos études. En vous donnant ces trois noms, en vous orientant vers ces trois pistes, je vous défriche déjà considérablement le chemin !!!

Je vous propose de faire le point sur ces recherches la semaine prochaine (11 juin), en réunion Zoom.

La semaine d'après (18 juin) ce sera un deuxième et dernier "partiel" dont je vous parlerai aussi la semaine prochaine (si pas d'empêchement...).

Bon travail, et encore mes excuses pour ce rendez-vous manqué aujourd'hui.

Si vous voulez me poser des questions en cours de vos recherches, écrivez à ygerbal@stjomaristes.com

A bientôt !

YG

 

18:47 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

03/06/2020

Term L le 4 juin à 9h.

Bonjour,

Comme prévu et convenu, voici le sujet de ce test "final" juste avant que je remplisse les bulletins du 3ème trimestre et les livrets scolaires.

Il s'agit de répondre en un développement composé  d'un minimum de 2500 signes.

A envoyer avant 11h30 à ygerbal@stjomaristes.com

Eugène Ionesco (1909-1994), dans "Notes et contre-notes" écrit : « Les œuvres romantiques ne sont pas « essentiellement » différentes, finalement, des œuvres classiques : à travers des systèmes d’expression différents, des « langages » différents — le fondamentalement humain reste. » 

A la lumière de tout ce que vous avez fait cette année, vous direz comment vous comprenez ce jugement et ce que vous en pensez.

01/06/2020

Term ES mardi 2 juin

Bonjour,

Aujourd'hui je vous propose une "preuve de présence" en revenant sur les demandes faites il y a 15 jours, et surtout, en tenant compte du délai horaire imposé.

DONC 

 Vous rédigerez une réponse structurée d'une 30 taine de lignes minimum sur le sujet suivant :

"La santé est-elle plus importante que la liberté ?". 

Pas d'introduction. Brève conclusion.

Délai impératif d'envoi de vos mails : 15h50.

Adresse : ygerbal@stjomaristes.com

Je tiendrai compte de ce travail pour les appréciations des Livrets Scolaires pour le BAC que je dois remplir dans la semaine...

Bon travail.

Cordialement.

YG

BTS2 mardi 2 juin

Bonjour,

Je  suis désolé de vous avoir un peu délaissés... mais je me suis engagé pour donner des cours d'initiation à la philo à des 6ème... qui sont revenus au collège. Et il se trouve que l'emploi du temps me bloque tout le mardi.

Aujourd'hui encore je ne pourrai donc pas être avec vous, ni à distance ni par Zoom...

De plus, j'ai pris du retard dans les corrections du devoir. Certains ont déjà reçu leur note avec appréciation. Pour les les autres je m'engage à finir mercredi soir.

Ensuite mon cours sera officiellement terminé.

J'espère pouvoir vous revoir "vraiment" en juin ou début juillet.

A bientôt, donc !