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07/04/2006

BTS : discussion "recousue" : "ordre et désordre"

Dans un livre publié en 1988, Georges Balandier se propose de faire le point sur les relations que les hommes et les sociétés entretiennent avec une notion souvent présentée de manière péjorative : le désordre. Parcourant l’histoire des civilisations et des idées, il propose en définitive un éloge du mouvement et du désordre qui l’accompagne. Peut-on le suivre dans cette réflexion ? Comment trouver un équilibre entre un ordre nécessaire et un désordre inévitable ? Il s’agira, finalement, de montrer que le mouvement est porteur de vie et de création.

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Le blog "Sémaphore"

Pour ceux que ça intéresse... le prof a transformé le blog "Lettres à E-T" en blog "petite boutique de l'écriveron..." où il a réuni quelques textes divers qu'il a écrits plus ou moins récemment...
Vous pourrez lire ces textes classés par catégories.
Pour les terminales : si vous lisez les textes dans la catégorie "poèmes", n'hésitez pas à poser des questions ou à réagir à cette lecture...

Cliquez sur "quelques textes du prof" (colonne de gauche)

02/04/2006

Maxime...

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A méditer...

"Celui qui pose une question est sot une minute. Celui qui ne la pose pas est sot toute sa vie"
Confucius

01/04/2006

Poésie visuelle...

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27/03/2006

Term L : mytho...

Une excellente synthèse sur les références mythologiques dans Les planches courbes ...

Le passage de l'Eneïde de Virgile qui évoque Charon...

 

Et quelques représentations artistiques...

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23/03/2006

Moderne !

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Term L Période 4 semaine 4

Correction du Ds sur Ovide : le thème de la violence, le mythe de Pygmalion.

Comment concevoir un plan et formuler l'annonce en intro. Que veut dire  "problématiser" , comment trouver des prolongements en conclusion. Voir citation "Vénus et Mars" sur ce blog.

Bonnefoy :  reprise de la lecture suivie des sections au programme.

"La maison natale"

1. une autobiographie ? une description ? un récit  de rêve ? la rive comme symbole. cf "l'eau du rêve" page 73.

2. Le rêve, le souvenir. La poésie comme seuil, rive, entre-deux...

3. Souvenir. "Notre porte". Champ lexical de la blessure.

4. Un autre rêve. Rêve et souvenir. L'enfance. L'absence. Le vide.

5. Autre souvenir. La barque et les planches courbes. Origine ? La classe, le livre, premières images, premiers mots.

6. Autre souvenir. Un récit.

7. La formule autobiographique "Je me souviens". Soouvenir de plus en plus précis : le père.  L'utilisation de la parenthèse qui dit le plus important : ls 4 derniers vers comme clé... proustienne.

8. "c'est bien la maison natale" : le présent du souvenir. Images du passé comme rives qui s'éloignent.

9. Exil, larmes... liés aux parents ? La citation de Keats.

10. La parenthèse.  Du défini (la) à l'indéfini (une). Une autre "maison natale" : le couple. La vie. "Ô souvenir".

11. Le présent. La mort à venir ("navire/ noir").

12. Face à la mort : beauté, vérité, espérance... la figure de Cérès...

 

Ière ES : Période 4 semaine 4

Dissertation rédigée (doc photocopié) : lecture de l'intro, puis repérage du plan et des liaisons par les élèves, titrage des parties et sous-parties, explications de vocabulaire.

Intro du groupement : la mémoire du bonheur. Biographie de Rousseau. Les Confessions : La première autobio moderne ? (et Saint Augustin ? et Montaigne ?). Rappels sur la publication des Confessions et des Rêveries.

Texte "Les pervenches" (Livre VI des Confessions) . Lecture silencieuse. Comparaison avec le texte de Stendhal (sur lequel les élèves ont travaillé chez eux) : le souvenir, le bonheur. Type et rôle de la mémoire dans les deux textes, nature du bonheur évoqué. Relevé des passages qui évoquent la relation à la mémoire, à la vérite, au lecteur. A partir de ces deux textes, rappels des caractéristiques du genre autobiographique : le "pacte" avec le lecteur (sincérité, auteur=narrateur=personnage). Autres genres proches : le journal intime (le blog !), les Mémoires... Distinction entre genre (la biographie) et registre (le biographique). La part du biographique dans tous les genres : en poésie par exemple (Les Contemplations, liaison avec la séquence précédente), et dans les romans (l'exemple de Proust). Roman et autobiographie : le fictif et le vrai. Autres exemples donnés par les élèves, et pris dans le livre (l'autobio au XXè siècle : Sartre, Cohen, Leiris). Les projets des autobiographes : préambules de Rousseau et Montaigne ("car c'est moi que je peins"). Retour au texte de Stendhal : élaboration d'un plan de commentaire (l'expression du bonheur, le rôle de la mémoire).

21/03/2006

L'obsédé textuel...

Quand je commence avec les citations, j'ai du mal à m'arrêter...

"La conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécessaire" Bachelard

"Ce qu'il y a de plus sain et de plus pur dans la vie n'est qu'une apothéose de l'éphémère" Cioran