ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

DN MADE 30 avril.

Bonjour !

Après ces "vacances" un peu particulières, comme tout ce que nous vivons en ce moment, je vous propose de continuer notre travail à distance  en soulignant une fois encore ce que cela peut avoir de positif : autonomie, responsabilisation, organisation, motivation etc...

Ne minimisons donc pas tout ce travail effectué ! Bien au contraire ! Pas de cours "magistral" mais un travail personnel qui sera peut-être mieux intégré, mieux ingéré, mieux retenu. Le prof change un peu de rôle, et ce n'est pas plus mal. Bref, restez présents, actifs et acteurs de votre formation.

Où en sommes-nous en "Humanités" pour ce S2 ?

En Culture Générale nous mettons l'accent sur tout ce qui concerne la COMMUNICATION, souci légitime en DNMADE qui reste un design "de communication".

Nous avons défini le cadre général de toute communication (schéma et ses éléments).
Nous avons défini le SIGNE en insistant sur la distinction dénotation/connotation.

Nous avons réfléchi à une définition du SYMBOLE pour le distinguer (ou pas) du SIGNE.

Nous avons intégré SIGNE et SYMBOLE dans une réflexion plus large sur la notion de MYTHE. Notion que nous interrogerons plus tard en l'appliquant à notre monde moderne.

Nous avons cherché (rappelé) des exemples de MYTHOLOGIES (anciennes).

L'objectif est de maîtriser les éléments conceptuels d'une SEMIOLOGIE (science des signes) qui nous permet de comprendre comment fonctionnent les diverses sortes de COMMUNICATION.

Nous nous intéressons particulièrement à la COMMUNICATION PAR L'IMAGE (là encore souci légitime en DNMADE).

Nous avons déjà vu (avant le confinement) la première analyse sémiologique proposée ene 1964 par Roland Barthes.

AUJOURD'HUI je vous propose de retrouver ce document essentiel (et "historique")

Cliquez ICI

Vous trouvez un  "résumé" du texte de Barthes et cette fameuse analyse d'une pub pour... Panzani.

L'auteur du blog (Régis Dubois) propose ensuite à son tour l'analyse sémiologique de 3 autres images, dont deux pubs pour des parfums.

Vous lirez soigneusement, d'ici 15 jours, ces analyses qui permettent de comprendre comment le SIGNE fait SENS à travers la richesse de ses SIGNIFICATIONS en particulier au niveau de ses CONNOTATIONS qui renvoient à des SYMBOLES (par exemple "sexuels") voire à des MYTHES (intégrés dans une CULTURE, par exempe les "contes de fées"). 

L'objectif aujourd'hui n'est pas de me rendre un devoir mais en revanche de vous préparer à analyser deux images pour un test dans 15 jours.

L'une sera aussi une publicité pour un parfum... parce que ces images se prêtent en général partciulièrement bien à cet exercice et aussi parce que j'ai souvent travaillé sur ces images que j'apprécie particulièrement et que j'ai lontemps collectionnées.

En Philo, AUJOURD'HUI je vous propose  de consacrer le temps du cours à la lecture de deux interviews très intéressantes sur le site du journal suisse LE TEMPS.

Cela devrait vraiment nourrir votre réflexion sur le moment présent et sur notre avenir.

Vous les trouverez ICI et LA.

Comme "preuve de présence", d'ici 18H, je vous demande simplement de m'envoyer un mail (ygerbal@stjomaristes.com) en répondant aux deux questions suivantes, sans aucun développement.

Question 1 : à quel philosophe André Comte-Sponville fait-il référence pour commenter notre rapport à la mort ?

Question 2 : que désigne Dominique Bourg par l'expression "les trois camemberts" ?

La semaine prochaine je vous lancerai une invitation avec l'application ZOOM pour une session informelle (par  section, c'est à dire NUM à 14h, GRAPH à 16h) qui permettra à ceux qui le veulent d'échanger leurs état d'esprit, état d'âme, de faire le point etc... Nous pourrons aussi parler de cette analyse sémiologique que vous ferez la semaine d'après.

Vérifiez d'ici là que vous pouvez utiliser cette application ZOOM avec votre support numérique.

Je vous donnerai le lien sur le BLOG au plus tard quelques minutes avant.

Je compte sur vous.

Bon courage.

YG

 

 

 

 

 

 

 

 

12:07 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (1) |  Facebook

Term L. 30 avril 9h30

Complétons notre connaissance de l 'oeuvre de Tavernier en lisant l'article Wikipedia qui lui est consacré.

Faisons aussi le point sur les adaptations littéraires.

Lisez CECI

(n'oubliez pas de lire le 1er post ci-dessous)

et répondez à la question suivante :

Quels sont les thèmes qui semblent particulièrement présents dans les films de Bertrand Tavernier ? Fondez vous sur les liens donnés mais aussi sur d'autres recherches que vous pouvez faire.

Envoyez une réponse en une dizaine de lignes (rédigées) à ygerbal@stjomaristes.com  AVANT 11h.

C'est  intéresssant de mieux connaitre un cinéaste, surtout quand il est l'un des meilleurs réalisateurs français !

A la semaine prochaine. Je vous proposerai de nous "revoir" avec l'application ZOOM.

Voyez si vous pouvez bien télécharger l'application.

YG

 

 

Term L 30 avril 9h

Bonjour ! 

Les professeurs de lettres se réunissent aujourd'hui (à distance) pour mettre en place la continuité pédagogique des prochaines semaines. C'est donc comme si j'étais "absent".

Je vous propose ce matin un simple petit exercice qui va vous permettre de revenir sur les oeuvres des auteurs au programme cette année.

Vous trouverez ICI une compilation de bandes annonces de 7 films de Bertrand Tavernier.

Regardez les (on vous donne un résumé du film à chaque fois) et demandez-vous s'il y a des thèmes qui sont récurrents dans cette filmographie en apparence très variée.

Revenez sur ce blog dans 30 minutes...

Au cours de la matinée vous devrez dans tous les cas me donner une "preuve de présence" en répondant à quelques questions simples. 

28/04/2020

Term ES Philo le 28 avril 14h.

Bonjour !!

Content de vous "retrouver", même s'il est bien frustrant de ne pas vous rencontrer vraiment.

J'espère que vous vivez cette période sans trop de difficultés même si je sais que rien n'est facile et que vous devez vous poser bien des questions. Ca tombe bien : la philo aussi pose des questions ! ;-) Et elle propose des réponses, des pistes qui ne sont pas que théoriques. 

J'ai décidé de reprendre le fil de ce cours en continuant d'appliquer la démarche philosophique aux problèmes actuels. Vous avez déjà réfléchi à deux reprises aux liens entre cette crise et les notions au programme. Gardez comme convenu ces deux "devoirs" dont je pourrai tenir compte après le confinement.

Je vous propose de continuer mais  cette fois en compagnie de philosophes actuels qui donnent leurs points de vue sur ce présent à la fois anxiogène et stimulant.

Attention, ce que je vous demande n'est pas strictement du type "exercice BAC" mais pourra néanmoins être exploité après le confinement comme supports d'évaluations en vue de noter le 3ème trimestre en contrôle continu pour le dossier scolaire, déterminant pour l'obtention du diplôme. 

Je vous demande donc de lire deux interviews dans un remarquable journal suisse qui s'appelle LE TEMPS.

Vous allez vous livrer à l'exercice qui consiste à repérer les "problématiques" que ces deux philosophes mettent en évidence dans leur analyse de la situation actuelle. 

Cela prendra la forme de questions que vous allez lister, qui ne seront pas forcément les mêmes que celles de l'intervieweur mais celles auxquelles aboutissent les deux philosophes dans leurs réponses.

La première interview (André Comte-Sponville) n'est pas passée inaperçue parce qu'elle propose un point de vue un peu discordant par rapport à ce qui "se dit" (et il s'en dit beaucoup) dans les medias ou réseaux sociaux.

Vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord ! Je vous demande seulement de comprendre sur quoi le philosophe fonde son analyse, quels sont ses arguments.

A lire ICI

Une deuxième interview (Dominique Bourg) aborde la question sous un angle plus écologique et plus "économique" (mais c'est bien un philosophe qui parle). Ce devrait donc être intéressant pour vous dans cette section ES. Faites le même travail de lecture, de compréhension, de relevé des notions abordées et des "problématiques". 

C'est à lire LA

Tout cela me semble un travail fort intéressant,;-)) moins "scolaire" que ce que nous ferions en classe, mais très formateur pour la suite de vos études. Profitez-en !!

CONCRETEMENT cet après-midi je ne vous demande pas de rendre un devoir. Je réclame simplement une "preuve de présence" : envoyez-moi AVANT 16h la réponse (sans aucun commentaire) aux deux questions ci-dessous.

Mail à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

Question 1 : à quel philosophe André Comte-Sponville fait-il référence pour commenter notre rapport à la mort ?

Question 2 : que désigne Dominique Bourg par l'expression "les trois camemberts" ?

Bonne lecture, et à la semaine prochaine (où je vous demanderai peut-être un travail plus important à partir de ces deux documents).

Yves Gerbal

 

26/04/2020

UTL "Belles pages" 27 avril, 10h30.

Lire, relire, délire...

Bonjour !

Pour cette dernière séance, hélas encore à distance, je vous propose d'écouter la lecture de textes  de deux écrivains de la même génération sur des thèmes identiques (ou en partie) et de pointer les points communs et les différences.

De qui et de quoi s'agit-il ? 

L'un est assez connu : Christian Bobin. Parfois réduit à sa foi "chrétienne", très présente dans ses oeuvres, cet auteur qui s'est toujours tenu à l'écart des "milieux" littéraires, donnant l'exemple même de l'écrivain "pur" et "modeste" (mais est-ce un concept crédible?)  se présente comme un artisan ou un paysan travaillant et labourant mots et phrases. Il est né en 51 au Creusot où il réside toujours. Simplicité, beauté du quotidien, sainteté laïque... Son oeuvre (chez Gallimard) raconte l'histoire de gens ordinaires dont il montre la grandeur. Ses textes sont de brefs récits ou des réflexions sur le mode poétique qui composent ses petits recueils. Je vous conseille en particulier "Donne-moi quelque chose qui ne meure pas" où il accompagne des photos d'Edouard Boubat. Magnifique livre que l'on retrouve d'ailleurs dans la "bibliothèque idéale de l'UTL" ;-) que vous pouvez retrouver en cliquant dans la colonne de gauche...

L'autre est moins connu. Il a pourtant été édité lui aussi chez Gallimard. Né à Lyon en 1947 il est malheureusement décédé en 2014. Auteur "modeste" lui aussi, mais peut-être moins "pur"... Pierre Autin-Grenier vivait près de Carpentras et j'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois. Lui aussi écrit des proses brèves, récits de quelques pages aux thèmes variés mais dont les héros sont là encore des gens ordinaires quand ce n'est pas l'écrivain lui-même aux prises avec ce démon de l'écriture et avec un quotidien dont il fait un petit théâtre constamment comique. J'adore cet auteur et je le considère comme très injustement méconnu. Les titres de sa "trilogie" sont déjà tout un programme, littéraire et philosophique : "Toute une vie bien ratée", "Je ne suis pas un héros", "L'éternité est inutile". Comme Bobin, c'est en artisan amoureux de la langue qu'il cisèle ses textes. Personnellement mon livre préféré est "Les radis bleus", journal poétique où se mêlent aphorismes, notes, réflexions, anecdotes... Un "petit" chef d'oeuvre qui se trouve lui aussi dans la "Bibliothèque idéale"... 

Une fois encore, ce que je voudrais d'abord mettre en avant ici, c'est le "style". A vous de m'en parler ! Quant aux thèmes et motifs traités dans les 4 textes que je vous propose d'écouter, il y d'étonnants rapprochements à faire. A vous aussi de les repérer et de les noter.

DONC je résume ce que je vous demande.

Ecoutez d'abord le texte ICI puis le texte LA.

Comparez-les et dites-moi ce qui vous arrête (style, thèmes, propos), ou ce qui vous irrite...

Faites la même chose avec les textes ICI et LA.

Faites même l'expérience, très intéressante, de les écouter plusieurs fois : c'est un très bon test pour en évaluer la qualité (en plus de la lecture à haute voix). Quel effet produit cette lecture/écoute  répétée ? N'oubliez pas que ce séminaire s'intitule "Lire, relire, délire" ! ;-)

Ecrivez vos réactions en utilisant la partie COMMENTAIRES en dessous de cette note.

En direct ou plus tard je vous laisserai à mon tour mes commentaires. N'hésitez donc pas à revenir ! 

Vous devez simplement renseigner votre adresse email ! Pas besoin de remplir la case "URL". Rien de plus simple. Mais n'oubliez pas de cliquer en-dessous sur ENVOYER !!!

J'attends votre participation !!!

Y Gerbal

 

 

09/04/2020

DNMADE 9 avril Etape 3 (et dernière).

Etape 3 (et fin ! ) 

Vous répondrez très brièvement aux questions suivantes, sans explications ni développement, avant 19H, par mail à l'adresse   ygerbal@stjomaristes.com

1) Quel est le philosophe qui définit le vivant comme ce qui cherche à "persévérer dans son être" ? (cf podcast 1)

2) Quelle est la citation extraite des "Pensées" de Pascal qui est le support (le démarrage) du podcast philo 2 ?

3) A quel philosophe est associée la formule  "Philosopher c'est apprendre à mourir" dans le podcast philo 2 ?

4) La couleur rouge est-elle un "signe" ? Le mot "cercle" est-il un symbole ? 

5) Quelles sont les trois typographies dont parlent les 2 vidéos (blog Cavaglia) ?

6) L'image ci-dessous est-elle un signe ? un symbole ? un mythe ?

582260c68cd7a8609ebf4543cac9537c.jpg

15:51 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

DN MADE : 9 avril, Etape 2

ETAPE 2

Lisez attentivement le doc en lien ci-dessous... "Correction" du travail demandé la semaine passée.

SIGNE SYMBOLE MYTHE.docx

Si le lien ne marche pas, lisez-le sur un autre blog, cliquez ICI

Ecoutez les trois premières vidéos (en haut) sur cette page du blog de Mme Cavaglia. ICI

De l'histoire de la création d'une typographie à l'analyse de ses connotations...

******************************************

A 16 h : je vous reparle du "partiel", et je vous pose des questions (EDM) sur ce que vous deviez faire cette après-midi... Réponses exigées avant 19H (je laisse ainsi du temps aux deux groupes).

EDM = Evaluation du Degré de Motivation. ;-))

 

15:00 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

DNMADE 9 avril Entre 14h et 18h... Etape 1.

Bonjour,

Etape 1 : PHILO.

Vous allez écouter les 2 podcasts que j'ai consacrés à l'analyse philosophique des thèmes du "virus" et du "confinement". Cela vous prendra maximum une heure (11+15 minutes d'écoute, je compte donc "large").

Prenez des notes. Vous y retrouverez (podcast 2) Pascal et Montaigne...

Le podcast 1 a été fait au départ pour les élèves de Terminale, c'est pour ça  que j'évoque le programme du BAC. 

PODCAST 1 est ICI

PODCAST 2 est LA

Revenez sur ce blog, mais pas avant 15H... pour la suite du programme.

Attention je demanderai une preuve de présence et de travail effectué avant 18h... A suivre...

 

13:59 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

08/04/2020

Term L le 9 avril à 9h

Bonjour,

Aujourd'hui devait avoir lieu un exercice type BAC. L'épreuve dans sa forme habituelle étant supprimée, il est inutile de maintenir cet exercice. 

Je suppose que vous avez bien entendu que les notes obtenues pendant le confinement ne seraient pas intégrées au 3ème trimestre. Mais ce 3ème trimestre sera bien inclus dans la moyenne du contrôle continu. Donc de toute façon il faudra des notes... Nous aviserons en fonction des événements à venir. Personne ne sera lésé. Peut-être pourrons-nous malgré tout tenir compte de ces notes si elles vous sont favorables.

Je tiendrai compte quant à moi :

1) De votre investissement et votre implication pendant ce travail "à distance".

2) De tout ce que je vous aurai demandé pendant cette période et qui pourra faire l'objet d'évaluations quand nous nous retrouverons (juin?). 

Cela signifie que tout ce que vous avez lu, vu, écouté (podcasts, textes, vidéos diverses) dans ce travail à distance pourra faire l'objet d'évaluations pour le 3ème trimestre donc POUR LE BAC.

 

AUJOURD'HUI je vous demande de voir le téléfilm HERNANI (en deux parties sur You Tube) que je vous avez suggéré de voir pendant les vacances. Profitez des deux heures de cette matinée ! Ne remettez pas à plus tard !

La première partie est  ICI 

La seconde partie est LA.

Par ailleurs, pour me prouver votre présence ce matin aux heures dites, je vous demande de m'envoyer aussi vite que possible un mail dans lequel vous recopierez un vers (que vous aimez bien)  pris dans Hernani. Ce sera ma manière de faire l'appel.

Adresse : ygerbal@stjomaristes.com

Si le confinement est prolongé après les vacances nous prendrons le temps d'organiser quelques séances en visioconférence.

En attendant, gardez le moral, ne perdez pas le fil de vos études, profitez de ce temps pour vous enrichir culturellement, prenez de bonnes habitudes, apprenez à être autonomes... C'est un moment très particulier mais dont vous devez ressortir avec de nouvelles ressources, de nouvelles forces.

Je pense bien à vous et vous soutiens autant que je peux malgré toutes ces contraintes.

Cordialement.

Yves Gerbal

07/04/2020

Term ES Philo le 7 avril

Bonjour,

1) Je vous propose pour commencer d'écouter un second podcast que j'ai écrit à propos du virus  et du confinement... Il y est question de Pascal, du divertissement, d'une "chambre", de la maladie, de la JUSTICE, de la mort, de Montaigne, de la vie...

A écouter (avec prise de notes) ICI.

2) Je vous ai demandé de parcourir la fiche "Droit justice" et de la confronter aux 2 pages du Monde. Si vous avez des questions, mail cet après-midi à ygerbal@stjomaristes.fr

3) Retrouvez un peu plus bas dans ce blog (votre catégorie, p2)  une correction du sujet de l'an dernier.

"La morale est-elle la meilleure des politiques ?" A lire attentivement.

4) Je n'ai pas corrigé votre dernier devoir étant donné que l'on ne sait pas exactement ce que l'on pourra faire de ces notes pendant le "confinement"... Probablement je les reporterai à la période prise en compte pour ce troisième trimestre qui entrera, je vous le rappelle, dans la moyenne de l'année pour ce BAC en contrôle continu !!

Il est possible que je vous donne d'autres infos avant 16h. Revenez sur cette page sans oublier de la "rafraichir" !

ET N'HESITEZ PAS A ME FAIRE SIGNE !;-))