ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2020

Hernani, acte I scène 4 : monologue.

Premier monologue.

Le "monologue" est un moment classique des tragédies... et quelquefois des comédies  (L'avare, Figaro...).

Cf aussi le monologue du Cid ! Ou celui d'Hamlet ("To be or not to be").

C'est donc souvent un moment attendu et privilégié dans le théâtre classique.

Hugo va reprendre cette tradition mais là encore en l'utilisant d'une autre manière.

Lire la suite

Hernani... Lecture suivie (fin Acte 1)

LISEZ ci-dessous en lisant le texte en parallèle.

Cherchez sur internet les termes demandés.

Continuez votre prise de notes

*********************

Lire la suite

18/03/2020

BTS : premier contact "confinement"

Comme vous l'avez appris par mail, ce BLOG est désormais le LIEU exclusif du cours de Culture G et Philo.

Je vous accueille donc "chez moi" ;-) (ce blog a été créé il y a plus de 10 ans...).

Pour tout ce que voulez savoir su mon cours et pour toute communication, vous utiliserez cette adresse web.

Pour m'écrire utilisez mon adresse mail (en haut à droite) ou ygerbal@stjomaristes.com

Utilisez aussi les "commentaires" après les notes sur ce blog.

Concernant le travail :

1) Je suis ene train de corriger (enfin) vos discussions, mais j'ai pris beaucoup de retard à cause de toute cette organisation  "à distance". Je vous tiens au courant. Désolé pour le retard...

2) Je vais essayer de vous envoyer  une synthèse dès que possible pour un entrainement sur le sujet de la vitesse.

3) Vous pourriez réfléchir au thème "Seuls avec tous" appliqué à la situation actuelle de "pandémie"  et "confinement"(seuls) . On en reparlera. Il est possible que je vous donne un sujet là-dessus.

4) Je continue de chercher un mode de cours en vidéo (direct, enregistré)... Je préfère tester avant de vous proposer quoi que ce soit. Certains collègues vont faire des essais. Je vais voir ce que ça donne. En attendant n'hésitez pas à visiter ma chaine YOU TUBE et la (ou les) vidéo(s) "chroniques littéraires" (il suffit de chercher "Yves Gerbal")... C'est peut-être par ce biais que j'enregistrerai des bouts de cours.

Je crois n'avoir rien oublié pour l'instant. Rendez-vous OBLIGATOIRE mardi matin sur ce blog.

Nous sommes là, ne l'oubliez pas.

Tout message est bienvenu... même pour "rire"... ;-)

A bientôt.

Yves Gerbal

 

Term ES : philo... et virus...

 

 

Bonjour chers apprentis philosophes ! 

Comme je vous l'ai dit para mail ce BLOG est désormais notre lieu de rendez-vous EXCLUSIF.
C'est ici, et ici seulement, que vous devrez venir pour toute info à tout moment et que vous DEVREZ OBLIGATOIREMENT ouvrir au moment du cours (mardi aprem).

Pour l'instant je récapitule la "situation" (pédagogique).

1) Lisez les pages du Monde consacrées aux notions ETAT et SOCIETE ECHANGES.

2) Lisez les trois textes distribués (Locke, Hegel, Stirner). Posez-vous la question : quelle conception donnent-ils de la nature et de la fonction de l'ETAT ?

3) Commencez à "parcourir" la fiche cours SOCIETE que je vous ai envoyée par mail. Je vous la remets ci-dessous (confirmez-moi que vous y accédez).

4) Je n'ai pas encore commencé à corriger vos copies de DS. Désolé, mais les circonstances sont exceptionnelles. Je vous promets avant une semaine ! Je vous mettrai les notes sur Vie Scolaire et si je peux je vous enverrai des remarques individuelles par mail...

Voilà. Je crois n'avoir rien oublié...

Organisez bien votre travail, et profitez-en pour voir plein de liens intéressants sur internet en rapport avec le programme. Je vous donnerai des pistes un peu plus tard.

Je ne vous oublie pas. Tout message est bienvenu. Utilisez les "commentaires" en dessous la note ou les adresses mail : yves.gerbal@orange.fr ou ygerbal@stjomaristes.com

Courage ! 

Yves Gerbal

PS : donnez le "bonjour" à vos parents et montrez-leur ce blog, s'ils sont proches.

IMG_5057.jpg

 

Premier contact "confinement"... Term L 2019/2020

Bonjour chers littéraires ! 

Comme je vous l'ai dit par mail ce blog est désormais le lieu exclusif de ce cours de littérature.

Vous pouvez y venir à tout moment et DEVEZ a minima y venir au moment du cours dans votre emploi du temps.

POUR L'INSTANT, les infos sont les suivantes.

1) Demain 9h je devrai avoir reçu tous vos DM (résumé) en PJ Word ou dans le corps du mail à l'adresse yves.gerbal@orange.fr ou à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

2) Je n'ai pas encore résolu le problème d'un possible cours en vidéo (direct ou enregistré)... Je continue de voir ce qui est concrètement possible et matériellement réalisable POUR TOUS. Je vous tiens au courant. 

3) Lisez (relisez) la fin de l'acte I et arrêtez-vous en particulier sur la scène 4 : monologue d'Hernani.

4) A noter : le DS prévu sera sûrement remplacé par un test à faire jeudi prochain en temps limité au moment du cours. Vous m'enverrez le devoir immédiatement après. On en reparle.

5) Pour toute question, utilisez la zone "commentaire" en dessous de cette note, ou envoyez un mail.

A bientôt. Organisez bien votre temps.

Y Gerbal

DN MADE : bonjour !

 

Et bienvenue sur ce blog qui sera notre interface et moyen de communication à distance ! 

J'ajoute cette catégorie " DNMADE" dans des circonstances que j'aurais aimé meilleures, mais c'est peut-être le début d'une nouvelle ère !

Donc pour l'instant, notez bien la référence de ce blog (tapez : ivreverbalprof.hautetfort.com) qui sera le lien exclusif que vous entretiendrez avec moi dans le cadre pédagogique. 

Vous pouvez à tout moment, pour toute question, soit laisser un "commentaire" après une "note" du blog, soit utiliser mon adresse mail qui est rappelée en haut à droite de la page d'accueil, au-dessus des "catégories" (cliquez toujours sur DNMADE avant d'entrer dans le déroulé du blog.

Voilà. A bientôt.

Et respectez bien les consignes du gouvernement !

Yves Gerbal

12:26 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

20/06/2019

Correction BAC Philo 2019

Sujet ES.

La morale est-elle la meilleure des politiques ?

 

1) La politique n’est pas une morale : elle ne peut donc pas « être la meilleure des politiques ».

 

a) La politique est un besoin d’organisation de la cité pour faciliter le « vivre ensemble ». Elle nécessite des structures (et d’abord un Etat) , une hiérarchie, une répartition des pouvoirs (cf Montesquieu : « L’esprit des lois »)… Autant de domaines qui ne relèvent pas de la « morale » mais d’une capacité organisationnelle qui permet d’ordonner les échanges (économiques notamment), de fixer des règles (pouvoir législatif), d’arbitrer les litiges (pouvoir judiciaire), et de revendiquer si nécessaire le recours à une « violence légitime » (Weber) pour faire respecter cet ordre.

b) La politique s'effectue dans le cadre d'un « contrat » entre ceux à qui on confie un pouvoir et ceux qui abdiquent une part de leur liberté individuelle pour permettre une liberté « commune » (conventionnelle). C’est le « contrat social » théorisé par Rousseau, et qui justifie la mise en place d’un Etat. Pas d’autre morale ici que le respect de ce contrat qui engage les deux parties au nom d’un bien commun. Encore moins de morale dans le « Léviathan » de Hobbes qui justifie le rôle d’un Etat fort par le besoin d’ordre et par l’état naturel des hommes qui est « la guerre de tous contre tous ». Ce n’est donc pas la morale qui ferait une politique puisque les hommes n’ont pas de morale naturelle...

c) La politique est une lutte pour le pouvoir… Il n’y a pas de politique sans pouvoir (sinon en pensant une véritable « anarchie », qui semble utopique). Ce pouvoir fait l’objet de luttes incessantes entre des individus (ou partis, clans, etc…) qui s’embarrassent rarement d’une pensée morale. L’histoire des Etats est balisée par ces guerres de pouvoir (cf la littérature, le cinéma… de Antigone à Hamlet ou à… Game of Thrones !). La guerre (sous une forme ou une autre) semble être l’état naturel de la politique et la guerre est par définition anti-morale. Si la politique est une guerre elle n’a donc là encore rien à voir avec une morale. La « raison d’Etat » peut être très cruelle… Machiavel a théorisé cette vision de la politique dans ses conseils donnés au « Prince » : « Mieux vaut être craint qu’être aimé ». La meilleure des politiques serait donc la plus…machiavélique !

 

2) Mais peut-être la morale peut-elle participer à l’élaboration d’une politique…

 

a) La politique, affaire commune, est faite par des individus qui ont une morale. Chacun de ces individus est porteur d’une « morale » c’est à dire d’une manière d’être, de concevoir les rapports avec autrui, de ses fixe des règles, des priorités. Il n’y a pas de raison que cette morale individuelle n’ait pas de répercussion sur les propositions et décisions collectives. La probité et les choix moraux d’une personnalité peuvent influencer considérablement une politique (cf Gandhi, Mandela…).

b) La politique est souvent confrontée à des questions éthiques. De fait, de nombreuses décisions politiques doivent être prises à propos de cas qui ne relèvent pas seulement d’une « organisation » ou d’un « ordre » mais bien d’une « morale » qui interfère avec le champ législatif et judiciaire. Ce sont des « sujets de société » comme la peine de mort, l’avortement, la mariage pour tous, la bioéthique et les questions de procréation assistée, l’euthanasie etc… Cette morale n’est pas une politique mais participe à la politique sous la forme de débats cherchant à définir une « éthique » c’est à dire une morale collective pour l’inscrire dans les lois. Cette éthique, pour autant, n’est pas une politique non plus.

c) Sans morale il n’y a plus de politique… ou plutôt de « démocratie ». Quelle que soit le degré de cette moralité, chez le peuple ou chez les gouvernants, il n’y a de démocratie (qui est un régime politique parmi d’autres) que s’il y a un minimum de morale. Russel rappelle que la démocratie c’est quand on « continue de discuter » : encore faut-il que la pouvoir le permette. La morale est une manière d’organiser la liberté publique. Si le conflit est au coeur de toute politique, la morale politique consiste (a minima) à permettre le débat pour en parler. Une politique sans morale est nécessairement tyrannique (les exemples historiques sont nombreux mais voir surtout Caligula de Camus pour lequel « tout est permis »…).

 

3) La morale peut-elle rendre meilleure la politique ?

 

a) La politique, par définition amorale, ne doit pas pas oublier le besoin de morale. Si on peut admettre une forme d’immoralisme dans le combat politique, on peut aussi exiger un rappel des règles morales élémentaires à ceux qui ont passé un contrat avec le peuple. C’est en ce sens que certaines « affaires » (cf Fillon, Cahuzac etc…) relèvent bien de la morale autant que des lois et que leur « jugement » est autant l’affaire de l’opinion publique (même parfois injuste) que de la justice.

 b) Mais le peuple est-il moral ? Mais cette liaison morale-politique renvoie chacun à sa propre morale. Si la démocratie confie bien (au moins théoriquement) le pouvoir du peuple, une politique morale réclame un peuple moral. Voilà pourquoi Platon imaginait une « République de philosophes », de « sages ». Projet qui se heurtait aux sophistes, « faux sages » qui cherchaient à avoir raison en dépit de toute opinion. Voilà pourquoi la Platon désespérait de la politique et de la « doxa » (opinion commune) et d’une « République » qui condamna le plus sage des sages : Socrate.

 c) Et quelle serait cette morale politique ? Si l’on doit donc admettre que la politique doit composer avec une morale, il faudrait pouvoir en formuler les grandes lignes… ce qui est très difficile. L’inégalité est-elle fondamentalement immorale ? Quel usage de la force dépasse les limites d’une morale ? etc… Les mêmes questions morales peuvent se poser, avec peut-être encore plus d’acuité, sur les systèmes économiques qui constituent de facto une grande part du « travail » politique et qui détermine une grande part de la qualité de vie des individus dans une société. André Comte-Sponville ose par exemple se demander : « Le capitalisme est-il moral ? » (2004). L’enjeu économique, comme l’enjeu politique, est aussi un enjeu moral. Mais qui va déterminer cette morale ? « Il faudrait des dieux pour donner des lois aux hommes » écrit Rousseau pour montrer la difficulté de fonder une « justice juste » (« veri juris » dit Pascal). Si l’on renonce (comme Rousseau) à l’un ou l’autre de ces « dieux « transcendants, quels seront les hommes qui donneront la morale aux hommes ? A qui faire confiance ? C’est bien ce déficit de « confiance » morale qui mine aujourd’hui nos démocraties modernes…

 

Conclusion :

La politique a ses raisons que la morale ignore. Il faut probablement accepter le principe de réalité auquel la politique se confronte chaque jour. Mais la morale n’est pas un simple idéal. Elle peut s’incarner aussi dans certaines décisions et pratiques politiques.

La morale n’est pas la meilleure des politiques mais il ne saurait y avoir de politique sans morale. On retrouve régulièrement dans les programmes électoraux la notion de « moralisation de la vie publique », thème souvent rapidement occulté par d’autres préoccupations plus urgentes semble-t-il… Il reste donc encore (vaste projet !) à formuler clairement les bases de cette « morale commune » qui manque cruellement à nos démocraties et qui doit engager individus et collectivité. C’est une étape trop souvent ignorée du « contrat social ». Ce n’est qu’à ce prix que l’on restaurera les fondations d’une communauté de vie et de destin, c’est à dire, enfin, une vraie politique.

 

 

 

 

14/03/2019

BTS1 : les mots qui n'existent pas...

Dans le cadre d'un exercice d'écriture d'invention, les BTS1 design graphique ont imaginé des mots qui n'existent pas... mais qu'on aimerait tellement pouvoir utiliser !

En voici une petite sélection, dont une série du type "mots-valises" puis d'autres  inventions variées et un petit bonus final "spécial profs"... ;-)

***************************

tarticulture : désigne le fait d'étaler complaisamment sa culture ou son "vernis" culturel.   Eloïse

fauxlowers : se dit d'une personne qui vous suit sur les réseaux sociaux pour de mauvaises raisons. Mathieu

alcoolyte : partenaire de beuverie... Zoé

chauquette : combo "chaussettes-claquettes" particulièrement adopté par les habitants d'une grande ville du Sud de  la France surnommée "la cité phocéenne". Zoé

manifluençable : personne à la fois influençable et manipulable.  Julie

flemmandise : personne d'un telle paresse qu'elle en fait une gourmandise.  Lisa

râlade : réunion de personnes habituées à râler.  John

pastisan : militant de la cause du pastis. Marie-Claire

originaliste : qui se montre particulièrement original dans toutes ses activités. Clément

netflixosaure : se dit d'un adepte des plus anciennes séries diffusées sur Netflix. Nicolas

branlacouille : personne qui fait rien d'autre que s'en battre les c.... Nicolas

desserteur(trice) : celui (celle) qui déserte la table au moment du dessert ou qui refuse toujours la carte des desserts au restaurant ou qui choisit toujours entrée/plat plutôt que plat/dessert. Mathieu

fromaddict : amateur de fromages jusqu'à l'addiction. Mathieu

eructaflence : consiste à rôter et à péter en même temps, involontairement ou volontairement (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde). Julie

colorrieur(se)  : pratique en riant ou pour rire d'une activité incluant des couleurs (peinture, coloriage etc.). Emilie 

babyphobe : qui a la phobie des bébés (les siens ou ceux des autres). Emilie

s'envitrer : se planter la gueule dans une vitre qu'on n'a pas vue. Baptiste

rhuminer : penser la condition humaine après quelques verres de rhum. Zoé

**********************

Bonus : quelques trouvailles "spécial profs" ;-) made by the prof...

graphomaniaque : étudiant qui dessine pendant tous les cours, notamment celui de "culture générale".  

altercursif : étudiant qui fait toujours dans un cours ce qui est demandé dans un autre cours. 

brainphoneur : étudiant (ou toute autre personne) qui cherche systématiquement la réponse à une question dans son téléphone. 

étugland : étudiant qui n'a pas qu'un poil dans la main... 

étuvore : désigne le comportement d'un étudiant particulièrement friand de tous les savoirs.

étudiantesque : désigne le comportement d'un étudiant considéré comme le pire possible.

étudiantissime : désigne le comportement considéré comme le meilleur possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

12/03/2019

MANAA : haïkus 2019

1.

Le souffle du vent

M'invite à m'envoler

Je n'ai pas d'ailes

 

Tom

 

2.

Mon chien sous la pluie

Cherche un refuge

La foudre frappe

 

Mathilda

 

3.

Descente à vélo

J'aurais dû remarquer

Oups ! Pas de freins...

 

Clémence

 

4.

L'odeur du café

Dans l'air d'un matin d'hiver

Me réchauffe le coeur

 

Mélina

 

5.

Les arbres n'ont plus de feuilles

Quant à moi

Je n'ai plus de coeur

 

Victoire

 

6.

Ce paysage, là

Si je pouvais

En faire une peinture !

 

Eloïse

 

7.

Les fenêtres ouvertes

Des draps étendus

Comme autrefois ma maison

 

Margo 

 

8.

Une photo d'enfance

Me rappelle que le temps

N'est rien pour moi

 

Alexandre

 

9.

Un sentiment familier

C'est dimanche soir

Encore une fois

 

Yann

 

10.

Une matinée d'été

Les cigales chantent

Je les hais !

 

Pauline

 

11.

Le matin la nuit

Le soir la nuit

Froide la nuit

 

Guillaume

 

12.

 

La rose dure

Dans le jardin enneigé

Je suis jaloux

 

Julien

 

13.

Saison hivernale

Perdu dans mes pensées

Solitude

 

Gustave

 

14.

J'ai vu tout à l'heure

Deux amoureux qui ont froid

J'ai pensé à toi

 

Clara

 

15.

 Sur l'itinéraire prévu

Des regards 

Imprévus

 

Thomas

 

16.

Le rire des enfants

La valse des vagues

Mélodie de l'été

 

Mathilde

  

17.

Le manteau d'hiver

Sa main gelée

Sous ma jupe

 

Angèle

 

18.

L'une chante

L'autre fait des crêpes

Nous sommes en fête

 

Raphaël

 

19.

Le réveil sonne

C'est l'heure

Je me rendors

 

Ghislaine

 

20.

J'aimerais dormir

Mais avant

Je dois finir...

 

Yanis

 

21.

Sur mon matelas

Une douce flatulence

Sous ma couette

 

Antonin

 

22.

Je gigote sur ma chaise

Mes fesses

Me grattent

 

Ambre

 

23.

Contre les rochers

La mer déchainée

Combat de reflets

 

Nina

 

24.

 

Cruel le printemps

Passent les hirondelles

Tout autour de moi

 

Thomas R.

 

25.

Sur le sol gelé

Des flocons

Myope, je ne les vois pas

 

Marie

 

26.
Dernier rayon de soleil

Me voilà donc

Enfin chez moi

 

Amin

 

 

 

 

 

 

 

 

17/10/2018

PhilosophEs

Un vrai "problème" ! Et un nouveau combat à mener ! 

https://www.liberation.fr/debats/2018/10/16/combien-de-ph...