ABCompteur : compteur gratuit

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2020

BTS 31 mars 11h30

Je clos la boutique à 12h ! Et je n'y reviendrai pas.

Vous pouvez dialoguer avec les "commentaires" ci-dessous, ou Messenger (mon compte Yves Gerbal).

Attention : il n'y a rien d'autre à me rendre aujourd'hui, mais préparez-vous pour la synthèse de la semaine prochiane (9h-12h), par exemple en ayant bien écouté les podcasts...

Corpus reçus : 

Manon

Maeva

Jessica

Marie

Mathilde

Philomène

John / Clément

Marie-Claire

Nicolas

Justine/Lydie

Eloïse/Zoé

Emma

Lisa

Julie

 

 

BTS : 31 mars

Bonjour.

1) D'abord je veux m'assurer que vous avez tous vos notes du test fait la semaine dernière.

Ceux qui n'ont pas rendu ont 0. (sévère mais juste)

Si question, mail à ygerbal@stjomaristes.com

2) Nous allons ensuite récupérer les corpus de synthèse...

Je vous laisse jusqu'à 10h pour m'envoyer les docs à l'adresse ygerbal@stjomaristes.com

Si question ou quoi que ce soit, rendez-vous sur Messenger (compte FB Yves Gerbal).

On fait le point sur ce blog à 10h15 (pensez à le "rafraichir" régulièrement...).

3) Je vous propose ce matin toute une série de podcasts à écouter dans un ordre précis.

Attention ! Ne vous laissez pas bercer par ma douce voix ...;-) Ce  seront des écoutes attentives et actives.

Je vais très souvent procéder comme ça ! 

DONC d'abord écoutez cette proposition d'analyse philosophique de la crise sanitaire et du confinement. C

Ce n'est pas vraiment une correction de votre test mais j'y fais le lien entre la situation actuelle et des notions de philo du programme de Term (pour lesquels a été fait ce podcast). Il dure 11minutes.

Cliquez ICI

Ensuite nous allons faire une séquence plus particulièrement centrée sur l'OISIVETE, la PARESSE, la LENTEUR, comme des alternatives à la vitesse. Nous allons le faire en retrouvant trois auteurs, trois livres, qui pourront être pour vous trois références (et qui pourraient constituer un corpus pour une synthèse).

Pour cela je vous propose de lire ensemble des pages de Stevenson sur l'oisiveté. Cliquez ICI.

Cherchez aussi sur Internet une définition du mot. Retrouvez aussi, à contrario, la dénonciation de l'oisiveté dans Candide de Voltaire (qui suggère plutôt de...cultiver son jardin)

Puis découvrez le  droit à... la paresse ! Je vous (presque) tout ICI.

Enfin faisons l'éloge de la lenteur avec l'écrivain Milan Kundera (voir Wikipedia). Je vous lis les premières pages ICI.
Je vous conseille de noter certaines phrases en guise de citations à retenir.

Tout cela devrait constituer un bon programme pour la matinée. En tout environ 1h15 de fichiers audio. Des intervalles entre les écoutes environ 45 minutes en tout. Rendre le corpus et communiquer avec moi peut prendre 1h. Faire des recherches complémentaires sur les trois auteurs peut prendre 30 minutes. Total : (presque) 4h (en comptant l'inévitable déperdition liée à la situation, l'isolement,la distance... Voilà comment j'imagine votre matinée "correctement" remplie... L'oisiveté ce sera pour un autre moment ... ! 

La semaine prochaine je vous donne une synthèse en 3H. (9h-12h).

Je prévois aussi des rendez-vous tel pour qu'on fasse un peu le point sur... tout. 

A bientôt. 

29/03/2020

UTL "Belles pages..." 30 mars 2020

Bonjour !

Je vous retrouve donc sur ce blog en espérant que l'info vous est parvenue.

L'intérêt du blog c'est que vous pouvez en profiter quand vous voulez, donc ce n'est pas grave si ce n'est pas aujourd'hui...

Cela ne remplacera pas tout à fait le cours (et notamment les nombreuse interactions avec vous) mais je vais essayer de vous fournir de la "matière" littéraire pour continuer à nourrir votre insatiable appétit de savoir et votre belle curiosité  ! 

Par un réflexe assez naturel j'avais d'abord pensé retourner vers les pages célèbres qui évoquent une situation d'épidémie sur le mode de la fiction. Nous pensons inévitablement à La Peste de Camus, au  Hussard sur le toit de Giono, à L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez... 

Mais j'ai très vite abandonné cette idée, qui était trop "évidente". Ce sont trois grands romans certes, et on y trouve de très belles pages, mais peut-être n'a t-on pas nécessairement envie de replonger par la fiction dans notre réalité (ou ce qui y ressemble), réalité qui en plus  peut-être  vraiment douloureuse pour certains en ce moment. le miroir du roman n'est pas toujours bienvenu, il faut l'admettre.

Peut-être en reparlerai-je néanmoins dans un cours à venir mais aujourd'hui je préfère évoquer deux oeuvres en lien avec une autre face de notre réalité actuelle : le "confinement" et son incitation à une forme "d'oisiveté", voire de "paresse". 

Les deux textes choisis ne sont pas remarquables cette fois-ci nécessairement par leur style, mais bien par leur propos, qui s'avère en ce moment fort à propos... 

Certains seront déçus que ce soient encore des "essais". C'est promis, la prochaine fois nous reviendrons à des récits (et je vous promets que vous ne serez pas déçus ! ).

Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit dans le premier doc audio (podcast) auquel vous pouvez

accéder en cliquant ICI

Pour compléter ce petit temps audio, je vous invite ensuite à aller ICI puis LA... ;-)))

Ecoutez ensuite un second podcast ICI. Puis cliquez LA

Vous voyez, il suffit de se laisser guider !

Enfin pour compléter cette séquence, je vous invite à regarder successivement, si vous ne l'avez pas encore fait, les 3 "épisodes" d'une chronique littéraire que j'ai intitulée "Qu'est-ce qu'un mauvais livre ?" et qui est consacrée à...un seul livre. Cela entre tout à fait dans la problématique de notre cours où nous posons la question de la "qualité" littéraire. Pour accéder à ces 3 vidéos, choisissez "VIDEOCHRONIQUES" dans la colonne "CATEGORIES" (à droite de l'écran). 

Sur tout cela, audio, video, les textes, les sites, réagissez, commentez, écrivez, par mail (adresse en haut à droite), ou dans la case "commentaire" ci-dessous. J'ai besoin de savoir que vous êtes bien là ! 

Cordialement.

Yves Gerbal

 

PS : faites aussi un tour, je le rappelle dans la "Bibliothèque idéale" que compose depuis 3 ans un groupe (renouvelé) de l'UTL... Pour cela il suffit de cliquer sur "bibliothèque idéale" dans la colonne à gauche de l'écran.

 

 

 

 

27/03/2020

La philosophie du virus

https://soundcloud.com/yves-gerbal/le-virus-une-philosophie

Analyse philosophique (première approche) du virus et du confinement.

A la suite du devoir donné aux Term ES et du test donné aux BTS2.

Mais attention : le devoir de BTS portait davantage sur la notion de "crise" et ses conséquences sur notre relation à autrui, et le tests des Term interrogeait toutes les notions au programme. Ceci n'est donc pas une correction.

Bonne écoute !

26/03/2020

DN MADE 26 mars : précisions...

Objectif 5.

La mythologie greco-romaine est un domaine immense. Il ne s'agit pas de tout savoir mais de connaître notamment les mythes et légendes qui sont souvent encore aujourd'hui des références, des symboles, des supports de réflexion ou que l'on utilises dans le langage courant. L'histoire de l'art abonde de références à cette mythologie.

Vous pouvez organiser vos recherches autour des grands domaines suivants :

1) Le cycle troyen

2) Le cycle crétois

3) Les "tortures" célèbres

4) Les principaux dieux et déesses.

Je vous préciserai davantage qui sont les "incontournables" la semaine prochaine.

Objectif 1.

La question n'est pas si simple et  les réponses peuvent paraître contradictoires. L'important est de pouvoir donner une définition stricte du SIGNE (vu en cours) et de synthétiser plusieurs significations données à SYMBOLE.

Une piste intéressante est de retrouver la distinction dénotation/connotation... 

Le signe est capable de dénotation/connotation, le symbole est toujours sur le plan de la connotation.

Le symbole est un sens ajouté au sens initial. Il est une couche supplémentaire de signification. 

Le travail fait en début d'année sur les tatouages peut évidemment vous aider.

Objectif 4.

Ne devrait pas vous poser de problèmes. Vous connaissez probablement d'autres mythologies rencontrées dans des lectures, BD, films, jeux video... Saga nordiques, légendes de l'Inde (hindouisme), traditions amérindiennes (du sud ou du nord)...

L'Europe et les pays méditerranéens n'ont évidemment pas le monopole de la mythologie. Bien au contraire ; la présence de mythes est l'une des caractéristiques les plus universelles dans les sociétés humaines. On retrouve encore une fois la définition de l'humain donnée par Harari : l'homme est un être de fictions. MYTHOS = HISTOIRE.

17:19 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

26 mars, Term L : à faire pour la semaine prochaine.

Pour finir ce travail de lecture (très) suivie que nous avons fait sur l'acte I, regardez cette VIDEO

Le télétravail rend un peu plus difficile et laborieux la lecture suivie des autres actes. Je vous laisse les relire encore sachant que vous maîtrisez maintenant les problématiques principales notamment sur la forme (le drame romantique, le sublime et le grotesque, etc...).

Comme je vous l'ai déjà dit, prêtez une attention particulière aux tirades longues et aux monologues (ils peuvent faire l'objet d'une question spécifique).

Dans Profil, (re)lisez les chapitres 6- 11- 12- 13

L'objectif est d'avoir de la matière pour répondre à d'éventuelles questions sur les thématiques principales que sont :

l'amour

l'honneur

la politique

Essayez de vous constituer des fiches-résumés sur chacun de ces thèmes à partir des chapitres de Profil.

Nous ferons le point la semaine prochaine. Même lieu, même heure !

Je vous transmettrai dès que possible votre devoir noté avec appréciations par retour de mail.

Travaillez bien. Trouvez votre rythme. Prenez du plaisir à cette façon d'étudier qui vous responsabilise et vous apprend l'autonomie ! Si vous avez une question, quelle qu'elle soit, écrivez-moi. 

lpdp_84798-1.jpg

 

 

 

 

Term L, 26 mars, sujet du test (DS)

Hernani est-il le héros de la pièce éponyme de Victor Hugo ?

 

Vous devez me rendre votre devoir avant 11h précisément

Envoyez à l'adresse ygerbal@stjomaristes.fr

N'utilisez aucun document... Merci d'être honnête.

25/03/2020

DNMADE (graph et num) : 26 MARS 2020, à partir de 14h.

 

 

mythologie-grecque-tableau.jpg

Objectifs culturels (savoirs) des deux séances à venir : 26 mars, 2 avril.

 

***************************************

1. Etre capable de montrer une distinction SIGNE/SYMBOLE.

2. Pouvoir  donner une ou des définitions du MYTHE.

3. Pouvoir rappeler quelques références incontournables de la MYTHOLOGIE ANTIQUE.

4. Connaître des mythologies dans d'autres CULTURES.

5. S'interroger sur la réalité de MYTHES MODERNES. 

********************************************

Ces 5 objectifs devront être atteints  le  30 avril date du premier partiel.

Je vous propose d'y consacrer 4h (2 séances) de recherches (individuelles) et d'échanges (avec moi) pour être capable d'atteindre ces objectifs.

Concrètement, vous ferez des recherches et je vous proposerai d'échanger avec vous entre 14 et 18h par l'intermédiaire des "commentaires" ci-dessous de telle manière que tout le monde pourra voir les questions posées et leurs réponses.

Au fur et à mesure je vous donnerai également des indications, précisions, sur ce que vous ne devez pas manquer de savoir et de comprendre. J'indiquerai le chiffre qui correspond à l'objectif concerné.

Laissez donc toujours la page de ce blog ouverte et n'oubliez pas de "rafraichir" cette page régulièrement...

fc424c04cd3e1df11871738ec6eda683.jpg

 

 

23:40 Publié dans DN MADE L1 | Commentaires (0) |  Facebook

Qu'est-ce qu'un mauvais livre ? Episode 3

"Qu'est-ce qu'un mauvais livre ?"

EPISODE 3

24/03/2020

"Qu'est-ce qu'un mauvais livre ?" Episode 2